Les 2èmes Assises Nationales de la Médiation Sociale à Lille – les 5 et 6 décembre 2013

Signature_assises

Les pouvoirs publics ont collaboré, avec l’ensemble du secteur professionnel, à la reconnaissance “statutaire” de la médiation sociale, permettant d’étendre son développement significatif sur les territoires.
Depuis les premières Assises nationales qui se sont tenues à Lyon en 2011, des avancées notables ont permis d’asseoir la reconnaissance de la médiation sociale, et plusieurs mesures du Comité interministériel des villes du 18 février 2011 sont aujourd’hui déclinées de manière opérationnelle. Ces travaux contribuent à conforter la reconnaissance du secteur et du métier, l’enjeu étant à la fois d’inscrire la médiation sociale dans des politiques durables et des financements pérennes, et de sécuriser le parcours des médiateurs par la création de filières professionnelles et de parcours de formation.

Les 2èmes Assises se tiendront à Lille les 5 et 6 décembre 2013. Leur objectif est d’asseoir la nécessaire reconnaissance de la médiation sociale et de conforter l’installation de la médiation sociale dans les partenariats locaux sur tout le territoire, et d’aboutir à la remise de propositions concrètes. Plusieurs thématiques seront abordées sous la forme de tables-rondes et d’ateliers, qui doivent laisser une place importante aux échanges entre les participants.

Communiqué de presse