Le SGCIV, l’ACSé et la DATAR bientôt réunis

CGET

Parmi les 200 mesures de modernisation et de simplification proposées par le 3ème comité interministériel pour la modernisation de l’action publique réuni le 17 juillet dernier, le Gouvernement a décidé la création, début 2014, d’un Commissariat général à l’Egalité des territoires.

Le futur CGET, placé sous la tutelle directe de Matignon, sera un outil de veille et de coordination stratégique à la disposition prioritaire des ministres chargés de la Ville et du Logement, et de tous les autres ministres confrontés aux inégalités territoriales.

Pour relever ce défi, le CGET rassemblera le Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV), l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) et la Délégation à l’aménagement des territoires et à l’attractivité régionale (DATAR), les deux premiers étant d’ailleurs réunis, au sein de cette nouvelle structure, en un pôle spécifiquement dédié à la « Politique de la Ville ».

Raphaël LE MEHAUTÉ, nommé secrétaire général du comité interministériel des villes le 12 août dernier en remplacement d’Hervé MASUREL, et Eric DELZANT, nouveau délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, tous deux préfets, sont chargés de la préfiguration du CGET.