Une convention d’objectifs entre le ministère de la Ville et celui de l’Éducation nationale – 7 octobre 2013

Une convention d’objectifs
entre le ministère de la Ville et celui de l’Éducation nationale

Le 7 octobre 2013

François Lamy, Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont signé, à Grenoble, une convention d’objectifs en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une convention qui précise, sans en éclaircir tous les contours, les priorités affichées par la loi de Refondation de l’école.

Première confirmation : l’Education nationale signera, par l’intermédiaire des recteurs d’académie, les contrats de ville 2014-2020. Les recteurs désigneront les référents « Education nationale » chargés de leur suivi. Et des responsables territoriaux de leur ministère veilleront à la qualité des actions pédagogiques engagées au titre de ces contrats, ainsi que des actions de soutien assurées par les associations locales.

Deuxième confirmation : les quartiers prioritaires bénéficieront « en priorité » des moyens nouveaux dégagés par l’Education nationale, comme la loi Peillon l’avait indiqué. Surprise cependant : cette priorité n’assurera aux quartiers que 25% des postes dévolus à l’accueil des moins de 3 ans, soit 750 sur la durée du quinquennat ; 25% des postes créés au titre du dispositif « plus de maîtres que de classes », dont le nombre n’est pas encore connu car représentant une partie seulement des 7000 postes dédiés au « renforcement de l’encadrement pédagogique dans les zones difficiles » ; quant aux postes destinés à lutter contre le décrochage scolaire, aux emplois médico-sociaux ou aux dispositifs visant à développer la « co-éducation » avec les familles, rien ne vient  encore quantifier la priorité accordée aux quartiers.

Enfin, Si l’Education nationale vient, par cette convention, apporter sa contribution concrète au rétablissement d’une égalité territoriale devant la réussite éducative, cela ne sera pas sans contreparties : d’une part, les collectivités locales devront elles-mêmes participer à « l’accueil matériel, éducatif et pédagogique des enfants de moins de 3 ans ». D’autre part, la politique de la ville financera directement les programmes de réussite éducative, les plateformes de soutien et d’appui aux décrocheurs, ainsi que les différents dispositifs de formation des personnels de l’Education nationale affectés dans les quartiers.

Lien :

Documents disponibles :
– Convention d’objectifs pour les quartiers prioritaires

– Communiqué de presse – 7 octobre 2013