L’égalité entre les femmes et les hommes s’impose dans les futurs contrats de ville – 7 mars 2014

L’égalité entre les femmes et les hommes s’impose
dans les futurs contrats de ville

Le 7 mars 2014

L’ONZUS a profité de la fenêtre médiatique ouverte par la célébration du 8 mars – Journée internationale des femmes – pour rendre publique une note d’information sur l’emploi des femmes dans les zones urbaines sensibles. Conclusions ? Les femmes sont bien, en contexte social et urbain difficile, les premières victimes du chômage et de la précarité au travail. Dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, François Lamy a décidé d’utiliser tous les contrefeux disponibles.

Les signaux d’alerte
L’étude de l’ONZUS montre que la situation des femmes des quartiers vis-à-vis de l’emploi s’est fortement dégradée sous le coup de la crise économique : davantage touchées par le chômage que les femmes des autres quartiers des agglomérations, les femmes vivant en ZUS se retirent aujourd’hui du marché du travail (le taux d’activité féminin est ainsi passé de 57,3% à 52,6% entre en 2006 et 2012). Pour celles qui travaillent, la part de contrats à durée indéterminée se restreint, surtout chez les moins de 30 ans. Le temps partiel imposé continue de progresser. Le travail en horaires décalés, le soir ou le dimanche, se banalise. Et l’illettrisme, qui touche à présent 17% des femmes de 18 à 65 ans vivant en ZUS, a progressé de 3 points depuis 2011.

Bref, les femmes des quartiers populaires sont aujourd’hui menacées non seulement dans leur situation économique, mais aussi dans leur autonomie, leurs capacités d’insertion sociale et d’intégration culturelle, leurs ressources éducatives dans un contexte où elles assument l’essentiel de la monoparentalité.

Les mesures proposées
En réponse à cette situation, et en coordination avec les ministères délégués aux Droits des femmes et à la Famille, François Lamy a donc voulu rendre obligatoire un volet égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des futurs contrats de ville, crées par la loi pour la Ville et la cohésion urbaine promulguée le 21 février dernier. Et ce, à travers 4 séries de mesures :

1. Les aides à l’emploi mobilisées au bénéfice de l’emploi féminin dans les quartiers
Les contrats aidés (contrats d’avenir, CAE, CIE) et les crédits du Fonds de Garantie pour l’Initiative des Femmes, destiné à accompagner les femmes créatrices d’entreprises, seront mobilisés en direction des publics féminins des quartiers.

2. Les moyens de garde d’enfants renforcés pour faciliter le retour à l’emploi
Les schémas territoriaux de la petite enfance élaborés entre l’Etat, la branche famille et les collectivités locales devront permettre de développer l’offre de garde d’enfants dans les quartiers.

3. La mixité exigée dans les dispositifs d’accès à la culture et aux loisirs
Les nombreux dispositifs de la politique de la ville dans ce domaine, comme les programmes Ville Vie Vacances, devront accueillir au moins 50% de jeunes filles parmi leurs bénéficiaires.

4. La parité femme/homme, nouvelle règle de l’expression citoyenne
Les nouveaux contrats de ville soutiendront les marches exploratoires permettant aux femmes de se réapproprier l’espace public et de lutter contre le repli sur soi, tandis que les conseils citoyens, nouvelles instances de participation citoyenne, seront soumis à l’obligation de la parité.

Lien :

Document disponible :