Histoire et mémoire des quartiers, le programme est lancé – 24 octobre 2013

Histoire et mémoire des quartiers :
le programme est lancé

Le 24 octobre 2013

« Histoires, patrimoine et mémoires dans les territoires de la politique de la ville ». C’est sous ce titre que l’historien Pascal Blanchard a remis, le jeudi 24 octobre, son rapport à François Lamy, ministre de la ville : une contribution fondatrice au programme sur la mémoire des quartiers populaires lancé par le ministère.
Au terme des 54 auditions qu’il a conduites, le groupe de travail propose ainsi 15 recommandations à mettre en œuvre via la prochaine génération de contrats de ville et de programme de rénovation urbaine.
Parmi les principes de gouvernance, figurent notamment un « département dédié » au sein du CGET ainsi qu’un comité national chargé de l’accompagner ; un « label national » décliné en commissions territoriales régionales ; enfin et surtout un amendement visant à inscrire cette dimension de l’histoire et de la mémoire des quartiers dans le texte du projet de loi qui sera discuté au Parlement, à partir de fin novembre 2013.

Parmi les propositions d’actions concrètes, on retiendra surtout :

• Le lancement de 15 opérations-tests en 2014, à titre d’expérimentation
  • La valorisation de 300 projets menés depuis 30 ans pour constituer un corpus de références dans le domaine
  • L’organisation d’un Forum national annuel sur le sujet
  • La mobilisation des acteurs de la recherche et de l’Education nationale, qui doivent être associés à la production de supports pédagogiques
  • Un encouragement à croiser les histoires et les mémoires privilégiant « un récit collectif ».

En recevant le rapport, le Ministre a aussi souhaité qu’il puisse apporter une contribution positive à la concertation en cours sur l’intégration, menée par le Premier ministre.

Lien :

Documents disponibles :
– Rapport en 3 volumes à télécharger en pdf – Octobre 2013
Vol. 1 : Recommandations, Vol. 2 : Auditions et Vol. 3 : Documents complémentaires