30 nouvelles agglomérations concernées par les emplois francs – 23 septembre 2013

30 nouvelles agglomérations concernées
par les emplois francs

Le 23 septembre 2013

Rappelons le principe des « emplois francs », dont la paternité politique revient à François Pupponi, député-maire de Sarcelles (95) et à Ville & Banlieue. Destiné à corriger les discriminations à l’embauche que subissent les jeunes des quartiers en difficulté, ce dispositif  institue une prime de 5.000€ en faveur des entreprises recrutant un jeune de moins de 30 ans en CDI à temps plein résidant dans les quartiers de la politique de la ville.

Or le 3 août, à Auch, le président de la République a élargi l’objectif 2014 en matière d’emplois francs, passant de 2000 à 5000 pour cette première année. François Lamy vient donc d’augmenter le nombre de sites éligibles au dispositif et 40 agglomérations sont maintenant concernées.

10 sites avaient été initialement désignés, parmi lesquels Clichy-sous-Bois/Montfermeil et Sarcelles. Sont à présent éligibles les ZUS des agglomérations  suivantes, où l’Association est représentée : Lens-Liévin, Rouen, Lyon, Bordeaux, Nantes, Le Mans, Toulon, Cherbourg, Strasbourg, Nancy, Dijon, Troyes, Plaine Commune, Plaine centrale du Val-de-Marne, Evry Centre Essonne, Aulnay-sous-Bois, Melun et Sevran.

Lien :