La politique de la ville dans les contrats de plan Etat-Région 2014-2020 – 15 novembre 2013

La politique de la ville dans les contrats de plan Etat-Région 2014-2020

Le 15 novembre 2013

Une circulaire vient de détailler les modalités d’élaboration et les contenus des futurs contrats de Plan Etat/Région (CPER) qui fixeront les grandes priorités partagées de l’Etat et des Régions pour l’équilibre et l’aménagement du territoire régional.

Quatre grandes orientations ont été retenues, qui consacrent la prise en compte des quartiers de la politique de la ville dans ces documents.  Primo : la prise en compte de la géographie prioritaire dans les schémas de priorités territoriales des Régions. Secundo : la concrétisation du pacte Etat/région sur les PRU engagés sur le territoire régional. Tertio : le fléchage obligatoire des fonds européens vers les quartiers prioritaires et la territorialisation des politiques de droit commun. Quarto : selon les cas, la déclinaison régionale des priorités nationales dans le CPER pourra renvoyer aux contrats de ville.

L’importance de la participation citoyenne y est réaffirmée, notamment pour ce qui touche les jeunes et les personnes vulnérables.

Lien :
Circulaire du 15 novembre 2013