Lancement de l’Observatoire de la réussite éducative

Laurence Girard, George-Pau Langevin, Michel Lussault

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville – représenté par Laurence Girard, directrice générale de l’Acsé –  ont signé, vendredi 19 juillet, la convention créant l’Observatoire des politiques éducatives locales et de la réussite éducative, confié à l’Institut français de l’éducation (Ifé). Ville & Banlieue, qui siègera au Conseil d’orientation de l’Observatoire, assistait à cette signature.

C’est son originalité et sans doute le principe de son efficacité : la réussite éducative associe au bénéfice des enfants les plus en difficulté, et dans une approche globale, tous les partenaires impliqués dans l’acte d’éducation.

L’Observatoire a ainsi vocation à recenser et à diffuser, pour les mutualiser, toutes les pratiques innovantes se réclamant de cette démarche. Il prendra concrètement la forme d’un site Internet collaboratif, conçu par l’Ifé, et offrant un appui jusqu’alors inexistant aux acteurs de la réussite éducative.
L’Observatoire apportera donc une aide méthodologique et pratique aux projets éducatifs de territoire qui se devraient se développer dans le cadre de la Refondation de l’Ecole.

Convention de l’Observatoire de la réussite éducative