La nouvelle cartographie de la politique de la ville

La carte des 1.300 quartiers prioritaires dans 700 communes a été diffusée le 17 juin dernier, lors des journées Nationales d’échanges de la Rénovation Urbaine (JERU)

Elle peut être lue comme « une carte des poches de pauvreté en métropole », selon l’expression employée par Najat Vallaud-Belkacem, C’est aussi la carte des seules communes qui bénéficieront durant 6 ans, des crédits spécifiques de la politique de la ville.

« Parce que la ville évolue sans cesse, la politique de la ville aussi doit évoluer. Nous lui donnons à travers cette réforme une occasion unique d’être plus efficace, moins saupoudrée et mieux comprise ». […] Cette carte « met à jour la réalité de la pauvreté en France dans toutes ses formes, que ce soit dans des tours, des barres ou des zones pavillonnaires« , a souligné la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem en défendant une « simplification » .

L’association des Petites Villes de France a salué une « mesure concrète en faveur de l’égalité des territoires« . Et Ville & banlieue a pour sa part souligné les « problématiques communes, en termes de chômage, de logements, d’enclavement ou de familles monoparentales« , entre les cités et les villes rurales paupérisées.

Echéances :
* Juillet – septembre 2014
: Concertation avec les maires et les présidents d’intercommunalité pour fixer les périmètres précis des territoires cible
* Septembre 2014 : Conseil d’administration de l’ANRU arrêtant une proposition de liste des territoires coeur de cible pour le nouveau programme de renouvellement urbain
* Octobre 2014 : Publication du décret fixant la liste définitive des territoires cible et leur périmètre
* 1er janvier 2015 : Entrée en vigueur de la nouvelle géographie d’intervention qui remplace les ZUS, ZRU, CUCS, etc : Signature des contrats de ville

Lien utile :

Documents disponibles :
Communes – territoires cible de la politique de la ville
Liste des communes sortantes