La culture de retour dans les quartiers populaires

Craignait-on de voir l’État abandonner le champ culturel local aux seules collectivités, avec les risques d’inégalités inhérents à la disparité de leurs moyens d’intervention ? La ministre de la Culture s’est voulue aussi résolue que rassurante, dans sa communication au Conseil des ministres sur l’égalité et la citoyenneté en matière d’éducation artistique et culturelle. Répertoire des mesures annoncées, en 4 axes de priorité.

La culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines :

* Développement du service civique dans le secteur culturel
* Appel à projets national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français
par les actions culturelles (voir notre précédent article)
* Mission de préfiguration de l’Agence de la langue française confiée à Loïc Depecker.

La culture au cœur de l’éducation des jeunes :

* 30% des (nouveaux) crédits pour l’éducation artistique et culturelle, soit 6 millions d’euros, seront fléchés vers les « quartiers populaires » (rappel de la convention interministérielle signée en 2014)
* Incitation de tous les établissements scolaires à nouer un partenariat privilégié avec l’un des 350 lieux patrimoniaux et de mémoire mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme.

L’accès de tous à la culture :

* Un « volet culture » dans chaque contrat de ville, assis sur un recensement de l’offre culturelle à la disposition des populations des quartiers, et pour lequel pourront être utilisés les fonds du programme 147 et des crédits de droit commun. La circulaire adressée aux préfets et aux DRAC le 21 mai propose ainsi de mobiliser tous les contrats existants en ce sens : les contrats territoire lecture, les conventions territoriales de développement culturel, les contrats locaux d’éducation artistique et culturelle. Enfin, elle prévoit que ce volet se décline en conventions d’éducation artistique et culturelle
* Présence d’artistes dans les quartiers prioritaires à travers le développement de résidences d’artistes ou d’actions permettant la rencontre d’artistes avec les habitants, les projets de médiation relatifs au cadre de vie urbain afin de faciliter les réflexions et interventions sur l’espace public et l’habitat. Les labels « Ville et pays d’art et d’histoire » ou « Patrimoine du XXe siècle » pourront permettre aux habitants de découvrir et de s’approprier l’histoire de leur quartier
* Dans le même but, développement des médias de proximité
*
Mission confiée à Sylvie Robert (Sénatrice d’Ille-et-Vilaine) pour réfléchir à l‘extension des horaires des bibliothèques et médiathèques.

La diversité des cultures et des pratiques

* Prise en compte des cultures urbaines par la commande publique (art urbain) ou via le réseau des conservatoires et des scènes de musique actuelle (rap, hip hop…)
* Promotion de la diversité contre les stéréotypes dans les médias audiovisuels.

Pour en savoir plus : www.culturecommunication.gouv.fr

Publié dans :