Communiqué de presse suite à l’annonce de Jacques Mézard sur la reconduction des CAE dans les quartiers prioritaires

L’association des maires V&B de France se réjouit de l’annonce par J. Mézard, en conclusion du lancement des événements marquant les 40 ans de la politique de la ville, de la reconduction des CAE pour les quartiers populaires urbains prioritaires.

Les mobilisations des maires, des associations, des habitants, commencent à être entendues.
Il reste à veiller à ce que cette annonce concerne bien tous les emplois aidés, qu’ils appuient les associations, ou les services publics communaux, territoriaux ou de l’Etat, dès lors que leurs missions concernent les territoires prioritaires.
L’association demande également que, conformément aux vœux de priorité des sites urbains en difficulté affirmés ce jour par le Ministre au nom de l’équité due par la République aux quartiers populaires, ses alertes soient entendues :

• sur la nécessaire péréquation des dotations de l’Etat aux collectivités,
  • sur la mobilisation bienveillante mais déterminée envers les quartiers sensibles de tous les ministères dans leurs missions de droit commun,
  • sur l’indispensable aide de l’Etat aux communes devant répondre aux besoins matériels et logistiques découlant de la décision de dédoublement des classes de CP et CE1 dans les Réseaux d’éducation prioritaire,
  • sur les organismes d’HLM gravement fragilisés par les récentes annonces gouvernementales,
  • sur les moyens de la rénovation urbaine et l’accompagnement social des 5 millions d’habitants qui résident dans les territoires urbains prioritaires, même si V&B prend acte de la « sanctuarisation » des crédits des contrats de ville jusqu’en 2022.

V&B confirme sa totale disponibilité pour travailler avec le gouvernement sur ces enjeux majeurs pour la République, et rappelle notamment qu’elle s’invitera aux travaux de la Conférence nationale des territoires (CNT) desquels elle est anormalement exclue.