Invitation au prochain « 5 à 7 » du Pôle Ressources – Jeudi 15 octobre à Paris

15 octobre 2015 - 17h00 - 19h00

Pôle ressources - mairie de paris

Invitation au prochain « 5 à 7 » du Pôle Ressources
« Jeunes des quartiers populaires à l’épreuve des études supérieures »

Avec l’intervention de Fabien Truong, professeur agrégé du Département de Sociologie de l’Université Paris 8

Jeudi 15 octobre 2015 de 17h à 19h
Salle de Conférence du Pôle Politique de la Ville et Intégration
(DDCT, mairie de Paris)

6, rue du Département -75019 Paris (M° Stalingrad)

Contrairement aux stéréotypes, les jeunes des quartiers populaires ne sont pas tous en rupture avec l’école. Prenant le parti de l’observation participante, Fabien Truong, enseignant dans le secondaire en Seine-Saint-Denis puis à l’université Paris-8 et à Sciences po, a suivi une vingtaine de jeunes lycéens du général en ZEP et étudiants sur près d’une décennie.
Dans son ouvrage Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieue, il montre combien, dans un système scolaire fragmenté et marqué par les inégalités et par une folle course aux diplômes, le parcours est semé d’embûches. Ces jeunes doivent apprendre l’art du cheval à bascule, pour apprendre à passer d’un monde à l’autre, sans renoncer à ce qu’ils sont. Chacun cherche sa place, bricole, faisant feu de tout bois, avec de petits atouts qui peuvent produire au final de grandes différences.

L’inscription auprès du Pôle Ressources est obligatoire. Pour vous inscrire, merci de remplir en ligne le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous : Inscription5à7jeunesetudessuperieures

Panorama de presse : www.scoop.it/actu-politiquedelaville

Date: