Enquête : les Français dans leur quartier

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville partout à travers la France. À sa demande, Harris Interactive a lancé en 2021 une enquête barométrique auprès de deux échantillons complémentaires : un échantillon représentatif de l’ensemble de la population vivant en France, et un échantillon représentatif des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV). Un an après cette première édition, une nouvelle vague d’enquête a été réalisée selon les mêmes modalités méthodologiques.

Entre temps, la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation généralisée, les pénuries, les épisodes caniculaires… sont autant d’événements d’actualité qui sont loin d’avoir laissé les Français indifférents. Aussi, ces éléments sont susceptibles d’avoir influencé directement ou indirectement le regard des Français quant à leur lieu de vie (commune, quartier, logement…). Dans un tel contexte, la deuxième édition du baromètre permet opportunément de mesurer la perception du lieu de vie des Français en cette rentrée 2022.

Découvrir le rapport chiffré de l’enquête

Que pouvons-nous retenir de cette enquête ?

Selon Harris Interactive, l’image des quartiers demeure globalement stable par rapport à l’an dernier. Le cadre de vie est jugé agréable, mais son accessibilité pourrait être améliorée. Des attentes particulièrement fortes sont exprimées dans les quartiers prioritaires (QPV), lesquels ont davantage souffert de la crise sanitaire que les autres quartiers. Enfin, l’isolation thermique des logements et bâtiments semble constituer un enjeu central pour les années à venir du fait, notamment, de la hausse des températures estivales.

Découvrir les conclusions générales de l’enquête