Enquête annuelle 2012 – « Demain, quelles politiques de la Ville pour quels territoires? »

L’IRDSU réalise chaque année depuis 2009 une enquête nationale auprès des professionnels de la Politique de la Ville et du Développement Social Urbain, quelles que soient leur fonction ou leur responsabilité dans les équipes-projet locales.

Elle permet d’alimenter une série de rencontres qui ont lieu avec l’Etat (SG-CIV, ACSé, ANRU) et avec l’ensemble des acteurs de la Politique de la Ville : Conseil National des Villes, associations d’élus, parlementaires, réseaux associatifs, élus et partenaires locaux,…

Cette enquête alimentera également cette année la contribution de l’IRDSU à la concertation nationale lancée par le Ministre de la Ville sur la réforme de la Politique de la Ville.

L’ESSENTIEL DE L’ENQUETE

« Demain, quelles Politiques de la Ville pour quels territoires ? »
Les Politiques de la Ville se sont largement complexifiées ces dernières années, notamment en s’adaptant aux réalités socio-économiques, urbaines et politiques de chacun des territoires. Il est donc difficile aujourd’hui de définir des règles ou des objectifs uniques pour l’ensemble des projets locaux ou des dispositifs réunis dans la “Politique de la Ville”. De même que, dans le contexte de la décentralisation, elle ne peut pas être réduite au cadre et aux moyens définis par l’Etat.

Il s’agit donc aujourd’hui de mesurer d’un côté ce qui fait consensus en termes d’orientations nationales et de l’autre les marges de manœuvre à introduire pour adapter la Politique de la Ville aux contextes et aux volontés locales.

Le but de cette enquête d’opinion auprès des professionnels est donc de repartir de la réalité des territoires pour contribuer à identifier les objectifs et les moyens à mettre en œuvre dans les prochaines années.

ENQUETE A CONSULTER EN LIGNE