Education artistique : Chenôve s’engage !

Education artistique : Chenôve s’engage !

Première ville de Bourgogne à passer à l’acte,  Chenôve a signé vendredi 19 octobre – à l’occasion de la venue à Dijon d’Aurélie Filipetti, ministre de la culture et de la communication – un Contrat local d’éducation artistique (CLEA).

Un contrat de 3 ans signé au nom de la Ville par Jean Esmonin, son maire, avec la DRAC Bourgogne et l’Académie de Dijon. Rencontre d’une volonté politique réaffirmée voici peu par la ministre et d’un engagement de longue haleine de Chenôve pour la démocratisation de la culture.

La Culture au coeur du projet de ville et du projet urbain.

De tous les dispositifs de la politique de la ville depuis 1977, Chenôve est aujourd’hui en Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) pour les 2/3 de sa population, en zone franche urbaine (ZFU) et en rénovation urbaine (PRU). Et ce n’est pas un hasard si ce projet urbain articule la rénovation urbaine du grand quartier d’habitat social avec la création d’un pôle de centre ville attractif et animé, desservi par le tramway d’agglomération et comptant de nombreux équipements… dont un centre culturel et de rencontres.

La Culture comme projet de société.

A Chenôve, la culture n’est pas vue comme un supplément d’âme mais comme un outil individuel et collectif d’épanouissement, d’émancipation et d’intégration citoyenne. Autour de 3 valeurs : la diversité des formes et des genres artistiques et  des cultures populaires ou savantes ; la défense de la création sous toutes ses formes, privilégiant la proximité et la quotidienneté ; la participation des habitants, en donnant la possibilité à chacun de s’exprimer, à travers des ateliers, stages, exposition d’amateurs… A lui seul, l’agenda culturel de la ville traduit l’effervescence concrète issue de cet engagement : avec 13 spectacles dédiés aux enfants et adolescents, un festival jeune public pendant la semaine des droits de l’Enfant, un festival des cultures urbaines (Air de rue), une participation au Mois du film documentaire et parmi mille autres belles idées, un atelier de production vidéo pour valoriser la culture et le patrimoine auprès de la population.

L’art et la culture dans le projet éducatif local.

Chenôve a pris par ailleurs de nombreuses initiatives en faveur de l’éducation culturelle et artistique des jeunes de la commune : orchestre à l’école, visite de classes à la bibliothèque, interventions de Figure2Style au collège, activités cinéma de la MJC en direction des écoles.

Le CLEA, un amplificateur pour l’accès de tous à l’éducation et aux pratiques artistiques.

Pour les trois années qui viennent, le CLEA va encore conforter cette ambition. Il va favoriser la rencontre directe du jeune public avec les œuvres et les artistes, notamment à travers les résidences d’artistes. Il va permettre de fédérer les professionnels de tous horizons – enseignants, artistes, intervenants éducateurs, acteurs associatifs – autour de l’éducation artistique des enfants. Enfin, il va donner lieu,  avec l’appui de l’Etat et de l’Education nationale, au gré des volontés et des propositions des uns et des autres, à une nouvelle floraison de projets culturels.