Skip to content

Échirolles (38) : Un centre de santé qui implique les habitants

« Faire soin autrement », c’est l’engagement du « Village 2 santé » depuis son ouverture, en septembre 2016, aux abords de deux quartiers populaires de l’agglomération grenobloise. La lettre du centre de ressources et d’échanges pour le développement social et urbain, CR-DSU, présente ce centre de santé communautaire qui défend « une vision du soin au carrefour des disciplines du sanitaire, du social et de l’éducation populaire ».
Autre particularité : le centre fonctionne en autogestion et selon un mode de gouvernance qui associe les habitants des quartiers aux prises de décision collectives. Les services proposés sont variés : prise en charge médicale (médecin généraliste, kinésithérapeute, orthophoniste), information/orientation/accompagnements sociaux, ateliers (relaxation, problèmes de dos, santé des enfants…).
En 2017, le « Village 2 santé » souhaite prendre une part active dans la lutte contre les discriminations, en mettant en lumière la réalité des discriminations et en travaillant leurs impacts sur la santé.

Contact :
contact@levillage2sante.fr

Vu sur :
cget.gouv.fr – du 26 janvier 2017

En savoir plus :
www.levillage2sante.fr

 

Scroll To Top