Suite à la remise du rapport de Jean Louis Borloo « Vivre ensemble et vivre en grand la République »

L’association « Ville & Banlieue » se félicite du travail de co-construction du rapport de réconciliation nationale qu’a remis Jean-Louis Borloo le 26 avril au Premier ministre.

Son diagnostic reflète notre quotidien sans mâcher ses mots et propose un plan solide, pratique et surtout global. C’est pourquoi nous considérons qu’il ne trouvera tout son sens que s’il est mis en œuvre dans sa totalité.

Après « l’appel de Grigny » d’octobre 2017 et la mobilisation sans relâche de notre association au cours des six derniers mois au sein du collectif «Territoires gagnants», la mobilisation nationale pour les quartiers populaires entame une nouvelle étape.

​ Les quartiers populaires doivent devenir des laboratoires éducatifs, de formation, d’emploi, d’écologie, culturels et sportifs adossés à la poursuite de politiques urbaines simplifiées. Nous attendons plus et mieux pour les quartiers populaires urbains.

Le 22 mai, le Président de la République devra trancher.

​Nous saluons le témoignage de réel intérêt manifesté par les ministres en charge de la Cohésion des territoires, présents avec assiduité à Paris lors de la cinquième étape du « Tour de France des solutions » qui se décline depuis la tenue des États Généraux de Grigny. Leur présence auprès de Jean-Louis Borloo, des élus et des associations, ainsi que leurs propos déterminés et encourageants ont été vécus comme la reconnaissance d’un enjeu national.

Mais, déjà, le porte-parole du Gouvernement et les ministres en charge de l’Action et des Comptes publics ont entonné la musique de la rigueur et des petites économies. Il n’est pourtant pas pensable que le retour de la République au coeur des quartiers fragiles de la nation se heurte « au verrou de Bercy ».

Ce plan est en effet un investissement pour l’avenir et ne rien faire sera encore plus coûteux.

Nous appelons donc toutes les villes et intercommunalités à le faire approuver et soutenir par leurs assemblées délibérantes, comme il a été fait pour « l’Appel de Grigny », afin de faire savoir au Président de la République que, ainsi que l’illustre le titre fort du rapport, nous voulons, avec lui, le Gouvernement, les collectivités, et les acteurs économiques, sociaux et associatifs, gagner la bataille de VIVRE ENSEMBLE et VIVRE EN GRAND LA REPUBLIQUE.

lire le rapport Borloo : ci-après

Contact Sylvie Thomas : Déléguée générale – 06 77 89 78 82