Appel à projets – Création de centres d’affaires dans les quartiers de la politique de la ville

Un appel à projets est lancé, le 27 février 2014, par Ministère délégué à la Ville, l’ACSé, l’ANRU, l’USH et la Caisse des Dépôts, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et du Plan « Entrepreneurs des quartiers »

L’ONZUS avait pointé le phénomène dans un de ses derniers rapports : l’appétit pour la création d’entreprises est plus fort qu’ailleurs dans les quartiers de la politique de la ville ; sans doute du fait des difficultés à accéder à l’emploi par les voies classiques du recrutement et du salariat, discriminations obligent ; du fait de l’énergie ambiante et du désir de s’en sortir, sans doute plus aiguisé qu’ailleurs. Reste que la volonté ne suffit pas et que de nombreux obstacles barrent encore le chemin : manque de réseau et d’accompagnement humain, manque de soutien financier…

Le présent appel à projets vise à répondre à certaines de ces difficultés, via le développement d’un immobilier accueillant les créateurs d’activité au sein des quartiers. En proposant des locaux de bureaux « clés en mains » à loyer modéré pour les très petites entreprises et en contribuant au développement du quartier – promotion de l’entreprenariat, actions avec les associations et les habitants – ces centres d’affaires ont donc une vocation à la fois économique et sociale.

Doté d’une enveloppe de 500.000 euros alimentée par l’Etat et la Caisse des Dépôts, il est destiné à soutenir les études de faisabilité ou le démarrage de centres d’affaires de quartier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les candidatures des collectivités territoriales, des acteurs économiques ou des bailleurs sociaux sont à déposer en ligne à l’adresse suivante : appelaprojetCAQ@caissedesdepots.fr
Date limite de dépôts des candidatures : 12 juin 2014

Lien :