Covid-19 – Tous mobilisés – Solidarité numérique, soutien aux associations …. liens utiles

Covid-19 : Tous mobilisés !

Le site du Gouvernement comprend un espace dédié au covid-19 qui donne accès aux informations essentielles, aux mesures prises par le Gouvernement, aux ressources et contacts utiles.

Page principale d’information comprenant la FAQ

Informations en français simplifié

Attestation de déplacement dérogatoire numérique:
Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément de l’attestation papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Accompagnement des locataires
Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, les locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer pourront s’appuyer sur les dispositifs mis en place par le Gouvernement, l’Assemblée des Départements de France et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
Par ailleurs, dans un communiqué de presse, l’Union sociale pour l’Habitat (USH) invite les locataires du parc social qui rencontreraient des difficultés du fait de la crise économique à se rapprocher de leur bailleur afin de bénéficier d’un accompagnement individuel et d’envisager des solutions selon la nature de leur difficulté.
CNFPT : Riposte créative territoriale
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) initie un espace visant à organiser soutien et entraide entre acteurs de l’innovation publique territoriale pour faire face aux nouveaux défis créés par la crise du covid-19.
Rejoindre la Riposte créative territoriale

« Territoires engagés » : favoriser les solidarités de proximité
Face à la crise du Covid-19, la communauté du Carrefour des innovations sociales s’engage pour développer l’entraide dans tous les territoires durant cette période de confinement. Vous pouvez découvrir et partager sur le carrefour des innovations sociales les initiatives de tous ordres pour améliorer le quotidien des habitants.
Découvrir les initiatives
Faire connaître une initiative

French impact : solutions d’entraide
Créé par le Gouvernement pour fédérer le monde de l’innovation sociale et environnementale, French Impact a lancé un plan d’entraide pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le but est d’organiser un relais autour de leurs services, qui bénéficient très souvent aux publics les plus fragiles.
French impact : voir les solutions d’entraide

Appel à contribution – Covid-19 : pour un « après » soutenable
Face aux vulnérabilités révélées par la crise sanitaire, France Stratégie accélère les travaux de son séminaire « Soutenabilités » initié en février 2020, et ouvre un espace collaboratif de réflexion et propositions pour imaginer un modèle durable et un nouveau référentiel des politiques publiques.
Appel à contribution – Covid-19 : pour un « après » soutenable

Informations du Ministère de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires

–        La page dédiée du site de la DJEPVA : https://www.associations.gouv.fr/info-coronavirus.html

Elle répertorie les mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations impactées par le coronavirus – Covid 19.

–        Plate-forme numérique de l’ANCT : http://www.solidarite-numerique.fr/

Suite aux mesures nécessaires de confinement prises par le gouvernement, de nombreux citoyens vont se retrouver fortement isolés au cours des prochaines semaines. Cette situation s’ajoute aux difficultés déjà rencontrées par ceux ayant des difficultés avec la maîtrise des outils numériques. Pourtant, plus que jamais, de nombreux Français ont besoin d’accéder aux services publics en ligne (téléconsultations médicales) ainsi qu’à d’autres services essentiels (courses en ligne, télétravail, etc.).

C’est pourquoi La MedNum coordonne, avec l’appui de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et avec le soutien du secrétariat d’Etat chargé du numérique, une action commune des acteurs de l’inclusion numérique pour construire une plateforme de soutien. Cette plateforme vise à mettre en relation des médiateurs numériques et des personnes ayant besoin de se faire accompagner dans des démarches essentielles pendant la crise du Covid-19. Elle propose :

• Une réserve solidaire de médiateurs numériques prêts à accompagner par téléphone les citoyen.ne.s dans leurs démarches quotidiennes en ligne, de 9h à 18h du lundi au vendredi au 01 70 772 372
  • Des outils, ressources, tutoriels et démarches destinés aux citoyen.ne.s durant la période confinement disponibles sur www.solidarite-numerique.fr ; les volontaires souhaitant s’impliquer peuvent se signaler sur la plateforme.

–        Vous retrouverez ici un vademecum sur les aides de l’Etat disponibles :