Communiqué de presse du 20 septembre 2013

Les 30 ans de Ville & Banlieue

Les maires de Ville & Banlieue présents à l’assemblée générale et au colloque, autour d’un public très nombreux composé de chercheurs, sociologues, politologues et différents experts, mais aussi de forces vives associatives, ont accueilli François Lamy, ministre délégué à la Ville jeudi 19 septembre à Rezé.
Les communes de l’association concentrent les principales difficultés sociales dont ils ont à résoudre les conséquences au quotidien afin d’assurer le bien-être et le vivre ensemble dans les valeurs de la République.

Les élus locaux observent avec satisfaction la relance de la politique de la ville et sa lisibilité pour les 6 années à venir sous la conduite d’un ministre volontaire, proche des territoires et des habitants.
Certaines des 120 propositions de l’association de mars 2012 ont été prises en compte et d’autres le seront dans le projet de loi de la politique de la ville qui sera soumis au débat parlementaire.
Les élus se sont vu confirmer par le ministre la finalisation de l’Anru 1, la mise en place de l’Anru 2 et son financement dans les années à venir

Les élus de Ville & Banlieue seront très attentifs à ce que les engagements alloués aux futures métropoles ne se fassent pas au détriment des communes. Ces dernières, socles de la République et creusets de la démocratie, au centre de la vie des habitants doivent rester le cœur des décisions des politiques locales.
Ils ont aussi clairement réaffirmé que la DSU et la DDU, indispensables à la construction de leur budget aujourd’hui, doivent être versées directement aux communes et en aucun cas transiter par les intercommunalités.

L’Association s’inquiète du report éventuel du vote de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine alors qu’elle a été présentée et approuvée au conseil des ministres le 2 août dernier.
Elle demande que cette loi soit inscrite au calendrier parlementaire de cet automne comme prévu, pour être effective dès 2014 et applicable par les équipes après les élections municipales de mars. A cette occasion Ville & Banlieue réaffirmera ses propositions choisies pour les habitants.

L’association Ville & Banlieue interpelle le Président de la République et le Premier ministre sur l’urgence du vote de cette loi.

Communication Médias : Claude Lisbonis / CLC
T. +33 01 42 02 17 40 / 06 20 67 18 66 – clc@claudelisbonis.com