CNFPT – 3èmes Rencontres territoriales de la cohésion urbaine, en septembre 2015

rencontres_cnfpt_cohesion_urbaine_2015

Les contrats de ville constituent le nouveau cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. Ils ont pour objectif de formaliser les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers défavorisés. Ils doivent s’appuyer sur le projet de territoire porté par l’intercommunalité et s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique.
Pour s’attacher à mettre en place un processus de co-construction, différentes étapes sont à développer :
– la construction d’espaces de dialogue entre habitants et institutions,
– l’identification des objets de la concertation, des échelles et des impacts à prendre en compte dans le calendrier des programmations,
– l’appui aux initiatives collectives des habitants,
– la mise en place d démarches de co-formation habitants-institutions.

Dossier de présentation et d’inscription

Publié dans :