Claude Dilain, nouveau président de l’Anah

Claude Dilain, ancien président de Ville & Banlieue de 2008 à 2011 comme maire de Clichy-sous-Bois et actuel sénateur de Seine-Saint-Denis, a été nommé le 30 mars 2014, président du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Il succède ainsi à Dominique Braye, ancien sénateur des Yvelines et ancien président de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines, qui présidait l’Anah depuis 2010.

Claude Dilain avait rédigé en mai 2013 un rapport, en complément de celui de Dominique Braye, sur les copropriétés très dégradées. Il a par la suite été co-rapporteur du volet logement de la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur) adopté définitivement par la Conseil Constitutionnel le 20 mars 2014. Concernant la réforme de la politique de la ville, il avait co-présidé le groupe de travail sur la géographie prioritaire avant de devenir le rapporteur pour le Sénat de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.