Skip to content

Le Plan ministériel « Citoyens du Sport »

infographie-citoyensdusportLe sport, un formidable outil au service de la citoyenneté

Un plan « Citoyen du sport » est mis en œuvre par le Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté. Il vise à développer la pratique sportive en la mettant à la portée de toutes et tous au sein des clubs sportifs, dans une démarche éducative favorisant ainsi la mixité sociale et de genre. Le programme fera l’objet d’une démarche concertée avec le mouvement sportif et les collectivités locales.

Ce plan vise également à promouvoir les valeurs citoyennes du sport, à prévenir toute forme de violences, d’incivilités et de discriminations dans le sport, à renforcer l’accès à une pratique sportive régulière et encadrée des jeunes qui en sont le plus éloignés et à garantir que le sport joue un rôle fort et concret dans l’emploi, la formation et l’insertion. Le sport est un réel enjeu de santé publique, un terrain d’éducation et un puissant vecteur de lien social.

Dans le cadre de ce plan ministériel « Citoyens du Sport », un dispositif national « J’apprends à Nager » a été lancé par M. Thierry BRAILLARD, secrétaire d’État aux des Sports, le 17 juillet dernier. Cette opération est un programme d’apprentissage gratuit de la natation et destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

Télécharger la plaquette du programme « Citoyens du sport »

Télécharger les chiffres clés du programme « Citoyens du sport »

Télécharger le dépliant « J’apprends à Nager »

 

Publié dans : ,
Scroll To Top