A Paris, la justice annule le permis de construire d’un centre pour sans-abri dans le 16e

Ces préfabriqués en bois accueillent depuis 2016 quelque 200 résidents, en lisière du bois de Boulogne, un site classé. Le tribunal a considéré que le permis aurait dû être délivré par la Mairie de Paris et non par le préfet de Paris, le projet de centre résultant d’une volonté municipale. Le préfet a omis de procéder préalablement à une opération de déclassement – pourtant obligatoire, le centre étant implanté sur une voie faisant partie du domaine public routier et affectée à la circulation. […] La Ville de Paris a pour sa part indiqué, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, qu’elle allait « se pourvoir en cassation » et demander un « sursis à exécution ». « Ce site, par ailleurs esthétiquement très réussi, est complètement intégré dans son environnement et dans le quartier », a-t-elle défendu. « C’est toujours compliqué chez les uns, mais c’est toujours plus simple chez les autres. Des milliers de places ont été ouvertes dans les 18e, 19e, 12e, 13e, 14e, 15e » arrondissements.

Pour en savoir plus : Le Monde – du 28 décembre 2018

Publié dans : ,