Une Convention entre le ministère de la Ville et Ville & Banlieue – 19 septembre 2013

Une Convention entre le ministère de la Ville
et Ville & Banlieue :
De multiples engagements… et des outils au service de la participation des habitants !

Le 19 septembre 2013

Réunis à Rezé (44) à l’occasion des 30 ans de Ville & Banlieue, François Lamy, ministre de la Ville et Renaud Gauquelin, président de Ville & Banlieue, ont signé une convention cadre pour « une nouvelle étape de la politique de la Ville ».

Dans un premier volet, Le Ministère s’engage notamment à mobiliser les agglomérations dans les futurs contrats tout en recherchant la meilleure articulation avec l’échelon communal, le maire restant « pilote et cheville ouvrière » de la politique de la ville sur sa commune. Il s’engage aussi à veiller aux moyens d’ingénierie des villes les plus pauvres, à mobiliser l’intervention du droit commun sur les quartiers prioritaires, à parachever et prolonger le plan national de rénovation urbaine.

Ville & Banlieue mobilisera son audience et son réseau pour que ces nouveaux contrats puissent être signés au plus tôt au lendemain des municipales de 2014.

Dans le second volet de cette convention et dans la suite des propositions du rapport Bacqué/Mechmache, François Lamy a proposé plusieurs mesures pour mettre la participation citoyenne au cœur de la nouvelle politique de la ville.  A savoir :

• Un collège de représentants des associations de proximité et habitants des quartiers prioritaires au sein du nouveau Conseil national des villes (CNV)
  • Des conseils citoyens dans le cadre des contrats de ville et des projets de rénovation urbaine
  • Des maisons du projet dans toutes les opérations de rénovation urbaine
  • Un renforcement de la formation des acteurs au « pouvoir d’agir » des habitants, habitants eux-mêmes et associations, mais aussi élus professionnels.
  • Une simplification des procédures administratives et financières imposées aux associations.

Ville & Banlieue apportera sa contribution à ce changement majeur de gouvernance.

Lien :