9èmes Rencontres nationales de l’Odas – 1er et 2 juillet 2013 à Marseille

L’Odas organise ses 9èmes rencontres nationales les lundi 1er et mardi 2 juillet au Palais du Pharo à Marseille sur le thème « Dialogue des cultures – Pour un nouveau projet social local ».

Ces 9es rencontres nationales de l’Odas se déroulent dans une période, où l’échange de connaissances et d’expériences est particulièrement nécessaire. En effet, les équipes municipales doivent définir de nouveaux axes d’intervention pour un prochain mandat, et les équipes départementales se donner de nouvelles perspectives avec un nouvel acte annoncé de décentralisation.

Or, la vulnérabilité et l’inquiétude de nos concitoyens se développent, alors que les difficultés financières des collectivités publiques ne facilitent pas l’attribution de ressources complémentaires. Autant d’arguments qui militent en faveur d’un nouveau modèle de solidarité, plus préventif et ouvert à l’ensemble des phénomènes de précarité (économique, relationnelle, identitaire).

Par ailleurs, la promotion en 2013 de Marseille-Provence comme capitale européenne de la culture offre une raison de plus pour organiser un dialogue fructueux entre responsables nationaux et locaux sur de nouveaux regards, de nouvelles postures et de nouveaux modes d’intervention. C’est pourquoi, l’Odas, avec la Ville de Marseille et le Conseil général des Bouches-du-Rhône veulent faire des 1er et 2 juillet 2013 le temps fort d’un débat national sur ce que pourrait être, dans chaque espace de la République, un nouveau projet social faisant du dialogue des origines, des parcours, des territoires et des âges, le levier du vivre-ensemble.

Enfin, parce qu’on ne dialogue pas avec le « Même » mais avec l’« Autre », ces rencontres se donnent pour objectif de promouvoir la fraternité comme fondement non seulement des orientations stratégiques de nos politiques sociales, mais également de toutes celles qui concourent au développement durable avec ses trois composantes.

Programme ODAS 2013