Vu ailleurs

Un jeune sur cinq estime qu’il n’a pas le choix de son orientation

14 décembre 2018

Alors que les lycéens se sont encore mobilisés contre le gouvernement ce mardi, une étude inédite vient pointer les lacunes du système d’accompagnement à l’orientation au cours de la scolarité. Cette étude, publiée ce mardi, a été menée par le Cnesco, une instance d’évaluation indépendante des politiques scolaires, auprès de 1 200 jeunes de 18-25…

Lire la suite

Quartiers prioritaires : ces projets économiques qui fonctionnent

14 décembre 2018

Accompagnés par l’ADIE et le CIDFF, hommes et femmes de quartiers pioritaires de la politique de la ville créent leurs entreprises et ça fonctionne ! Eclairage sur le micro-crédits avec les parcours de réussite dans les quartiers prioritaires de Valence et Roman. Pour en savoir plus : RCF Radio – du 11 décembre 2018

Lire la suite

Les acteurs de la politique de la ville toujours « au combat »

14 décembre 2018

Six mois après la présentation de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, élus et associations réunis par le mouvement Bleu Blanc Zèbre constatent « une nouvelle énergie », mais pointent toujours un réel manque de moyens. Ni le « changement de méthode » prôné en mai par le chef de l’Etat, ni…

Lire la suite

Anru2 : L’objectif des 150 projets nationaux et régionaux atteint

14 décembre 2018

En novembre 2018, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a validé les projets de renouvellement urbain de 17 quartiers supplémentaires, portant à 149 le nombre total de quartiers depuis le lancement de la phase opérationnelle du programme. Pour en savoir plus : Ministère de la Cohésion des territoires – du 12 décembre 2018

Lire la suite

L’encadrement des loyers fait son grand retour à Paris

14 décembre 2018

Le Conseil de Paris vient de voter le rétablissement de l’encadrement des loyers dans la capitale. Il pourrait être suivi par d’autres agglomérations désireuses de mettre en place le dispositif. Le feuilleton de l’encadrement des loyers continue. Alors qu’on croyait le dispositif sorti par la porte le voici qui revient par la fenêtre. La loi…

Lire la suite

Grand Paris : le supermétro, aimant à emplois pour la banlieue

14 décembre 2018

L’arrivée du supermétro à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, le territoire le plus enclavé de la région, changera radicalement la vie des habitants. On y attend 2030 avec impatience. Autour des 68 gares du Grand Paris Express (GPE), c’est à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) qu’il y a le moins d’emplois, 1 400, à l’exception des gares de Satory, Orsay-Gif…

Lire la suite

Politique de la ville – 90% des quartiers classés HVS en 1977 sont QPV aujourd’hui

14 décembre 2018

Ceux qui cherchent des arguments pour démontrer que la politique de la ville ne sert à rien en seront pour leurs frais. « Le devenir des quartiers Habitat Vie Sociale », tel qu’analysé par le cabinet FORS-Recherche à la demande du Conseil national des villes, montre que si 90% des quartiers HVS sont aujourd’hui QPV, c’est parce…

Lire la suite

Démocratie participative et réseaux sociaux : comment avancer ?

14 décembre 2018

Les réseaux sociaux peuvent-ils servir la démocratie participative ? À l’initiative de « Décider ensemble », des députés, des chercheurs et praticiens de la participation citoyenne, mais aussi des représentants de Facebook et Google ont échangé le 10 décembre, à l’Assemblée nationale. Pour en savoir plus : La Banque des territoires (groupe La Caisse des dépôts) – du…

Lire la suite

Agence nationale du sport : la rapporteure spéciale exprime ses inquiétudes

14 décembre 2018

La députée Perrine Goulet exprime « d’extrêmes réserves » sur le remplacement du CNDS par la future agence, surtout à l’approche des JO : place de l’État, choix de l’échelle régionale pour la définition des projets et la répartition des financements, « absence de priorité » donnée aux territoires aux besoins les plus forts, « préparation insuffisante »… Pour en savoir…

Lire la suite

PLF 2019 – Dotations, communes nouvelles, péréquation… Tous les amendements adoptés par le Sénat

14 décembre 2018

Dans le cadre de la discussion en cours de la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2019, et plus particulièrement des crédits de la mission « relations avec les collectivités territoriales », le Sénat a modifié les dispositions du texte concernant les dotations de l’Etat et la solidarité financière entre les collectivités. Au cœur…

Lire la suite