Vu ailleurs

Plans banlieues : la nécessité et la méthode

22 juin 2018

Le rapport Vivre ensemble, vivre en grand, pour une réconciliation nationale, dit plan Borloo été balayé d’un revers de la main par le président de la république. Pour le plaisir d’un bon mot autour de l’égo de « deux mâles blancs », il explique à ceux qui se sont mobilisés, que dans son nouveau monde,…

Lire la suite

L’Assemblée adopte le projet de loi Elan

22 juin 2018

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 12 juin à 17 heures, en première lecture, dans le cadre de la procédure accélérée, le projet de loi Elan (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), par 342 voix pour, 169 voix contre et 44 abstentions. Les députés LREM et Modem ont voté pour. Les trois…

Lire la suite

Le gouvernement confirme le gel des APL cette année

22 juin 2018

« Il ne s’agit pas d’une baisse (…) mais d’une non-augmentation », a confirmé le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard. Le gel de l’aide personnalisée au logement (APL) cette année, dénoncé par des associations et l’opposition de gauche, n’a « rien de caché », a déclaré mardi Jacques Mézard, ministre de la…

Lire la suite

Quel soutien pour les centres sociaux situés dans les zones prioritaires ?

22 juin 2018

Réponse du ministère de la Cohésion des territoires : Le 14 novembre dernier, à Tourcoing, le président de la République a pris des engagements forts en faveur des quartiers de la politique de la ville, dont la reconduction du budget de la politique de la ville en 2018, et pour la durée du quinquennat. Pour…

Lire la suite

Le projet de loi Elan est adopté à l’Assemblée nationale

22 juin 2018

Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi Elan relatif à l’évolution du logement à l’aménagement et du numérique vise à libérer la construction en levant les verrous et pour protéger les plus fragiles. Pour en savoir plus : Gouvernement.fr – du 13 juin 2018

Lire la suite

Oui, mais non : Macron met Borloo KO

21 juin 2018

L’hirondelle du plan Borloo n’a pas fait le printemps des banlieues. Avec justesse, l’Élysée considère qu’il faut en finir avec le dérogatoire dans ces territoires délaissés de la République. Mais le droit commun s’y casse pourtant les dents depuis des décennies. Pour en savoir plus : La Lettre du cadre – du 18 juin 2018

Lire la suite

La Seyne-sur-mer : pour plus de sécurité en banlieue

21 juin 2018

L’association Ville et Banlieues a réuni associations et travailleurs sociaux à La Seyne-Sur-Mer. Objectif : trouver des solutions à l’insécurité dans les quartiers populaires. Pour en savoir plus : Var Azur TV – du 14 juin 2018

Lire la suite

Les Etats Généraux de la Ville à La Seyne-sur-mer

21 juin 2018

Après avoir lancé l’Appel de Grigny le 16 octobre 2017, le Collectif « Territoires Gagnants » ( composé de l’association des Maires de Ville et Banlieue de France et l’association Bleu Blanc Zèbre) continue sans relâche sa mobilisation en faveur des quartiers populaires. Après les rassemblements réussis de Roubaix (59), Mulhouse (68), Sevran (93), Saint-Denis…

Lire la suite

Sarcelles : des « entrepreneurs d’élite » dans les quartiers

21 juin 2018

C’est un nouveau programme lancé par la préfecture du Val-d’Oise, piloté par la coach Mélika Badreddine et porté par l’association Passerelles des territoires. Sanâa, Maxence et Nicolas, racontent leur expérience au sein de cet incubateur pas comme les autres. « Entrepreneurs d’Elite (EE) ». Voilà un programme ambitieux à destination de la jeunesse, issue majoritairement…

Lire la suite

Entreprendre dans les quartiers : un manque criant de financements

21 juin 2018

Les territoires fragiles sont souvent considérés comme des déserts entrepreneuriaux. A tort ! Ce sont aussi des réservoirs d’entrepreneurs talentueux qui ne demandent qu’à éclore. Encore faut-il leur en donner les moyens. « Une start-up nation est une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up. » Bonne nouvelle pour Emmanuel Macron,…

Lire la suite