Vu ailleurs

Gilles Leproust, secrétaire général de Ville & Banlieue au CNV

22 février 2019
Lire la suite

Loi école : les mesures clés votées par les députés

22 février 2019

Le projet de loi pour une école de la confiance, examiné en procédure accélérée, depuis le 11 février, a été adopté par l’Assemblée nationale le 19 février. Au delà de quelques mesures symboliques ayant suscité beaucoup de débats, le texte rabaisse l’âge de la scolarité obligatoire à trois ans. Pour en savoir plus : La…

Lire la suite

Action logement officialise son opérateur de vente HLM, le gouvernement rappelle que la vente n’est pas une obligation

22 février 2019

L’opérateur national de vente HLM (ONV) d’Action logement a officiellement vu le jour ce 18 février. Principaux objectifs : faciliter l’acquisition de logements sociaux par leurs locataires et accélérer la constitution de fonds propres par les organismes de logement social afin de financer la production de nouveaux logements. Le premier appel à manifestation d’intérêt apparaît…

Lire la suite

L’association Reconstruire ensemble, à Mainvilliers, accueille des condamnés à du travail d’intérêt général

22 février 2019

Être condamné à un travail d’intérêt général permet d’éviter l’emprisonnement, mais aussi de pouvoir se réinsérer dans la société. C’est, en tout cas, la conviction de l’association Reconstruire ensemble, à Mainvilliers, qui a accueilli douze personnes depuis 2012. « On a constaté une prise de conscience, par ce biais, d’une peine à effectuer, souligne le…

Lire la suite

Quand le peuple force nos « démocraties » à se remettre en question

22 février 2019

Les mobilisations citoyennes de ces dernières semaines nous bousculent, nous interrogent, nous stimulent. En effet, contrairement à certains qui ne voient dans ce mouvement qu’une énième crise, nous sommes persuadés qu’il va laisser des traces durables. Celui-ci nous renvoie aux divers mouvements qui se sont déroulés sur l’ensemble de la planète cette dernière décennie, nous…

Lire la suite

Les futures cités éducatives se dessinent…

22 février 2019

Elles ont été annoncées… Vous les voyez venir… En voici les premières saveurs. (documentation à télécharger sur le site de l’IRDSU) Pour en savoir plus : IRDSU – du 15 février 2019

Lire la suite

Quand les multinationales s’engagent auprès des habitants des banlieues

22 février 2019

Un programme a été mis en place par le gouvernement. 70 grandes entreprises se sont engagées à accueillir davantage de stagiaires, d’apprentis ou de personnes issues des quartiers. La crise des «gilets jaunes» a fait passer sous les radars les problèmes des banlieues. Pourtant, leurs habitants subissent un taux de chômage 2,5 fois plus élevé…

Lire la suite

Le premier « baromètre des territoires » montre la fracture du pays

22 février 2019

80% des Français considèrent que les grandes métropoles et Paris sont les territoires qui bénéficient le plus de la politique de l’actuel gouvernement. Une proportion qui tombe à 5% pour ce qui est des villes moyennes et 3% pour les zones rurales. C’est ce qui ressort du premier « baromètre des territoires » Ipsos pour l’association Villes…

Lire la suite

Front commun pour « une politique du logement plus ambitieuse »

22 février 2019

L’Union sociale de l’habitat, trois associations de collectivités (AMF, ADCF, France urbaine), la Fédération française du bâtiment, le Medef et la fondation Abbé-Pierre ont pris la parole de concert ce 20 février pour faire entrer le logement parmi les sujets majeurs du Grand Débat, dans un contexte de crise du logement qui risque selon eux…

Lire la suite

Vient de paraître : Les abandonnés. Histoire des “cités de banlieue” par Xavier de Jarcy

22 février 2019

L’histoire de la naissance des « quartiers sensibles » reste encore mal connue du grand public. Le journaliste Xavier de Jarcy en retrace leur genèse, étape par étape. La France, nation de l’art de vivre, de la gastronomie et de la démocratie, n’a jamais su loger correctement le plus grand nombre de ses habitants. Elle s’est…

Lire la suite