Vu ailleurs

Les missions locales attendent toujours des réponses sur leur financement

19 avril 2019

« Un entretien constructif mais non conclusif avec le conseiller social d’Emmanuel Macron ». C’est ainsi que l’Union nationale des missions locales (UNML) qualifie la rencontre qui a eu lieu, lundi 15 avril, à l’Élysée. Jean-Patrick Gille, président de l’UNML et Serge Kroichvili, son délégué général, ont été reçus par Pierre-André Imbert, conseiller social au cabinet d’Emmanuel…

Lire la suite

Écoles primaires : mieux adapter les moyens aux territoires

19 avril 2019

Prévue pour garantir l’égalité des chances éducatives dans un système d’enseignement unifié, la politique d’éducation prioritaire suppose, pour être efficace, de bien « cibler » les écoles défavorisées. Est-ce le cas ? Lire la suite de l’article.

Lire la suite

Mise en ligne d’une circulaire concernant les modalités d’attribution et de répartition pour 2019 des dotations de soutien à l’investissement local

19 avril 2019

Une circulaire concernant les modalités d’attribution et de répartition pour 2019 des dotations de soutien à l’investissement local a été mise en ligne le 3 avril dernier. Cette dernière regroupe de nombreuses informations concernant notamment la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), la dotation de soutien à l’investissement…

Lire la suite

Fonds d’aide au football amateur – dispositif équipements 2018/2019

19 avril 2019

Le fonds d’aide au football amateur (FAFA) vise à accompagner le développement et la structuration du football. Outre les instances du football et des clubs, il est également ouvert aux collectivités locales. Pour ces dernières, l’intervention du FAFA porte principalement sur les équipements. Lire la suite de l’article.    

Lire la suite

Dans les quartiers prioritaires de la ville, des propositions concrètes pour le grand débat

19 avril 2019

Un groupe de députés de la majorité a remis au gouvernement une synthèse des restitutions des rencontres organisées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le cadre du grand débat national. Les demandes de démocratie participative et de justice sociale y sont fortes, et les propositions très concrètes. Lire la suite…

Lire la suite

La cantine à 1€ : une bonne idée… payée par les communes !

19 avril 2019

Le gouvernement a annoncé vouloir accompagner les communes à instaurer un tarif de cantine à 1 euro. Si les élus locaux saluent toute initiative qui vise à garantir à tous les enfants des repas équilibrés au sein du milieu scolaire, la méthode et les modalités de mise en œuvre retenues aujourd’hui par le gouvernement ne…

Lire la suite

Les Coop’HLM publient un guide de l’intermédiation locative

19 avril 2019

Les coopératives HLM publient un « Guide de l’intermédiation locative », réalisé par l’une des structures membres de l’association, en l’occurrence la Savoisienne Habitat, à Chambéry. Selon la définition qu’en donne le document, l’intermédiation locative « permet aux propriétaires privés de mettre à disposition leur bien au profit de personnes en difficulté, tout en sécurisant et simplifiant la…

Lire la suite

Prévention de la délinquance et de la radicalisation : le Premier ministre annonce une « concertation avec les associations d’élus »

19 avril 2019

Édouard Philippe a réuni hier, à Strasbourg, le Comité interministériel à la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), notamment pour faire le point sur la mise en œuvre du plan « Prévenir pour protéger » qu’il a présenté il y a un an à Lille (lire Maire info du 26 février 2018). Lire la…

Lire la suite

ENS Cachan : cette fois, c’est vendu !

19 avril 2019

L’école déménage dans l’Essonne. Des établissements d’enseignement supérieur vont s’installer et tout un nouveau quartier va être aménagé. Pour en savoir plus : Le Parisien – du 16 avril 2019

Lire la suite

Grand débat : des hôpitaux parisiens au bord de craquer

19 avril 2019

Il devait être près de 19 heures lundi soir, à l’hôtel Scipion, dans le Ve arrondissement, où se tenait la conclusion des sept débats qui avaient eu lieu en mars dans les hôpitaux parisiens. L’ambiance est lourde et incertaine. Martin Hirsch, directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et Aurélien Rousseau, directeur de l’Agence régionale…

Lire la suite