Un manifeste commun pour une nouvelle politique de la ville

Dans la continuité du manifeste présenté en 2010 et des différentes réflexions conduites ensemble depuis cette date, Ville et Banlieue, l’AMGVF et l’ACUF ont présenté ce mardi leur manifeste commun 2012 pour une nouvelle politique de la ville, en forme d’adresse aux candidats à l’élection présidentielle.

« S’inquiétant plus que jamais de cette fracture sociale et territoriale grandissante qui met en danger, au cœur de nos agglomérations, notre modèle républicain du vivre-ensemble« , Renaud Gauquelin, président de Ville et Banlieue, Michel Destot, président de l’AMGVF et Pierre Cohen, représentant l’ACUF, se disent déterminés à défendre la promesse républicaine dans ces quartiers.

Les 3 associations urbaines en appellent « à une prise de conscience partagée de l’urgence de la situation, en réaffirmant (leur) attachement aux fondamentaux qui président, depuis sa création, à la politique de la ville : combattre les inégalités sociales et territoriales et lutter contre les exclusions. »

« Réaffirmer l’attachement aux fondamentaux qui président, depuis sa création, à la politique de la ville : combattre les inégalités sociales et territoriales et lutter contre les exclusions »

Leur conviction « est qu’il faut repartir du territoire pour développer un projet social et urbain partagé par l’ensemble des acteurs« , en priorisant notamment 3 enjeux: l’éducation, l’emploi et le renouvellement urbain.

Pour cela, elles en appellent « à une gouvernance ambitieuse et rénovée dans ses outils de la politique de la ville, en incitant l’Etat et chaque niveau de collectivité à replacer la politique de la ville au cœur de leurs stratégies d’aménagement du territoire. Ils devront dans ce sens territorialiser leurs politiques publiques et flécher leurs interventions vers les territoires prioritaires« .

En conclusion de leur manifeste, les 3 associations interpellent les candidats à l’élection présidentielle par ces 4 questions:

1-     Quelle place occupera la politique de la ville dans vos priorités gouvernementales et comment comptez-vous la décliner dans les axes stratégiques de votre programme ?

2-     Quelle place donnerez-vous à la politique de la ville dans l’organigramme gouvernemental ?

3-     Comment articulerez-vous les volets sociaux et urbains de la politique de la ville, notamment dans le cadre du futur PNRU 2 et avec quels moyens dédiés de l’Etat ?

4-     Quelle réforme de la géographie prioritaire entendez-vous engager d’ici 2014 et quel type de contractualisation souhaitez-vous promouvoir entre l’Etat et les collectivités locales ?

Télécharger le Manifeste 2012