« La rue des Allocs » : Marc Vuillemot, président de VIlle & Banlieue, maire de La Seyne-sur-Mer s’exprime

La chaîne de télévision M6 diffuse, ce mercredi 17 août 2016, un docu-réalité intitulé « La Rue des Allocs » sur un quartier populaire de la Région Hauts-de-France sévèrement meurtri par les inégalités. En Grande-Bretagne, une émission similaire avait soulevé un tollé et
entraîné une récupération politique indigne.
Pour faire du chiffre d’audience, M6 va donner à voir de manière outrancière la détresse de malheureuses victimes d’iniquités de territoires et de choix économiques. Comme élu d’une commune populaire et comme président de l’association des maires « Ville & Banlieue de France », j’estime la manière honteuse, sordide et indécente.
Les politiques sociales et économiques libérales dont sont victimes les habitants de nos quartiers d’habitat social et nos centres anciens dégradés et paupérisés produisent d’atroces dégâts humains, qui peuvent mener à des errances comportementales chez quelques-uns de nos concitoyens.
Mais le plus grand nombre fait preuve d’une vaillance persévérante et digne pour s’en sortir. Choisir de ne pas valoriser les réussites, les implications, les initiatives, les prises de responsabilités, les engagements solidaires et citoyens, qui sont le fait de l’immense majorité des habitants de nos quartiers populaires, relève d’un parti pris immonde.
Dans le contexte d’extrême fragilité du tissu social que nous traversons, il est pour le moins fâcheux de jouer avec le feu en jetant l’anathème et en fracturant délibérément la cohésion sociale de notre France républicaine.

Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Président de l’association des maires Ville & Banlieue de France