Marc Vuillemot : les banlieusards doivent être « pris pour ce qu’ils sont, des citoyens du territoire de la République »

Le président de l’association des maires Ville & Banlieue de France, Marc Vuillemot, veut interpeller les candidats aux primaires et à l’élection présidentielle sur leurs projets sur la banlieue.

Marc Vuillemot, maire PS de la Seyne-sur-Mer (83) et président de l’association des maires Ville & Banlieue de France, interpellera mercredi 28 septembre les candidats aux primaires et à l’élection présidentielle sur leurs projets sur la banlieue.
« Nous voulons que plusieurs centaines de communes, 9 millions d’habitants, dont à peu près la moitié sous le seuil de pauvreté, puissent être pris en compte pour ce qu’ils sont, des citoyens du territoire de la République », a-t-il expliqué sur franceinfo.
« La stigmatisation, l’amalgame, un relatif échec de la déghettoïsation des quartiers populaires tend, probablement à tort, à focaliser le regard sur une partie de notre population », a ajouté Marc Vuillemot.

franceinfo : Le discours de la droite et la gauche est-il convaincant ?
Marc Vuillemot : « Nous peinons un petit peu à déceler quelques orientations. Il est donc nécessaires plus que jamais, parce que le risque de stigmatisation est grand, d’interpeller ceux qui prétendent à l’animation du pays. »

La baisse des dotations a-t-elle eu des conséquences sur les quartiers ?
« Si on veut éviter de créer le maintien de ghetto, si on veut que le simple droit public s’applique à l’ensemble des concitoyens, il est nécessaire, lorsque l’État décide de faire concourir les collectivités à l’effort de déficit du pays que pour ces quartiers-là des mesures de compensations soient mises en œuvre. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur :
Francetv info – du 28 septembre 2016