La France s’engage : pour l’innovation sociale à grande échelle

L’engagement a été déclaré « Grande cause nationale 2014 ». A travers cette proclamation solennelle, c’est la société tout entière qui est invitée à se mobiliser au service des autres.

Dans ce contexte, « La France s’engage » est une démarche inédite, portée directement par le Président de la République. Elle a vocation à identifier, mettre en valeur, soutenir et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, portées bénévolement par des individus, des associations, des fondations au service des défis nouveaux de notre société auxquels les modes d’intervention classiques de la puissance publique n’ont pas encore suffi à répondre.

Cette démarche est surtout conçue pour permettre à ces projets isolés mais intelligents et prometteurs, de changer d’échelle grâce à un soutien actif et mieux piloté des pouvoirs publics qui s’engagent et à mettre de la souplesse dans leurs règles habituelles de fonctionnement pour permettre à ces projets de se déployer et d’atteindre une taille critique suffisante.

Un groupe de parrainage réuni par Najat Vallaud-Belkacem et 4 grands principes
A la demande du Président de la République, la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a réuni autour d’elle depuis janvier, 12 personnalités particulièrement emblématiques pour leur engagement solidaire et citoyen.

Ce comité a ainsi décidé des 4 grands principes fondateurs de « La France s’engage » :
1. Embrasser toute forme d’innovation sociale, et non les projets du Président ou du gouvernement
2. Ne pas cibler des personnes mais des projets susceptibles d’être amplifiés et reproduits
3. N’exclure aucune initiative, quel qu’en soit le porteur initial, pourvu qu’elle demeure « libre de droit », accessible à tous ceux qui voudront en emprunter la technologie, la dupliquer ou se l’approprier.
4. Toujours aller dans le sens d’un engagement et non d’un désengagement de la puissance publique, quelle qu’en soit la forme.

Une méthode pour l’accélération méthodique des projets d’utilité sociale
Le principe est celui d’un appel à projets ouvert et permanent, matérialisé par une revue de projets chaque semestre, autour du président de la République.

Chaque projet retenu fait l’objet d’une fiche descriptive en 6 rubriques : Concept original / Porteur de projet initial / Descriptif ou mode opératoire / Résultats obtenus / Innovations sociales / Changer d’échelle : soutien/convention.

Enfin, « La France s’engage » se veut un dispositif de longue portée temporelle, destiné à durer jusqu’à la fin du mandat présidentiel.

Un fonds de soutien à l’expérimentation doté de 50 millions d’euros
Un protocole d’accord d’une durée de trois ans a été signé par l’Etat et l’entreprise Total pour nouer un engagement commun dans le cadre de l’initiative présidentielle « La France s’engage ». L’entreprise s’appuiera sur l’expérience acquise par le fonds d’expérimentation depuis 2009 dans le repérage, l’analyse, le suivi et l’évaluation scientifique de projets innovants. Il permettra d’enrichir à périodicité régulière la liste des projets présidentiels présentés ce jour : lien vers la plateforme
Le fonds d’expérimentation rénové sera doté de 50 M€ dont 25 M€ issus du programme d’investissement d’avenir. TOTAL, partenaire historique du Fonds, complètera son engagement à hauteur de 10 M€ jusqu’à l’échéance de l’appel à projet.

Les 15 premières initiatives de « La France s’engage » :
* Web@cadémie (une formation qualifiante pour les décrocheurs/développeurs)
* La cohabitation intergénérationnelle (pour un échange solidaire entre générations)
* Monalisa (contre l’isolement des personnes âgées)
* L’Institut du service civique (des outils pour les jeunes porteurs de projets)
* Energie jeunes (une formation à la persévérance scolaire pour les jeunes en REP)
* Le Labo des Histoires (pour transmettre aux jeunes la passion de l’écrit)
* Simplon.co, les compagnons du dev (une formation intensive aux outils numériques pour les porteurs de projets non initiés)
* Cuisine Mode d’Emploi(s) – Boulangerie Mode d’Emploi(s) (des formations professionnelles accélérées pour les jeunes très éloignés de l’emploi)
* La Cravate Solidaire (pour faciliter l’entrée dans le monde du travail)
* L’APPUI (pour la prévention de l’exclusion bancaire et l’accès aux droits)
* Les « microfranchises solidaires » (des activités clé en main pour des personnes éloignées de l’emploi)