Déclaration de Ville & Banlieue du 29 mars

Logo V&B

Paris, le 29 mars 2016

Déclaration de Ville & Banlieue

Ce dimanche, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a déclaré dans les médias : « il y a aujourd’hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s’est passé à Molenbeek ».

L’Association des Maires Ville & Banlieue de France est étonnée de cette déclaration. En effet, depuis sa nomination, nous avons, à de nombreuses occasions, échangé avec Patrick Kanner sur la situation dans nos villes et banlieues et nous lui avons remis en janvier dernier des propositions pour combattre la radicalisation. A chaque fois, les maires présents lui ont demandé de pouvoir bénéficier de renseignements sur des actes de radicalisation concernant leur territoire. En effet, seules la Police et la Justice, donc l’État via ses préfets et ses procureurs, disposent de ces éléments d’information.

Quelle n’est pas notre surprise de l’entendre dire « on le sait ». Nous aimerions savoir qui sont les « on ». Ce qui est sûr, c’est qu’il ne semble pas qu’il s’agisse des maires des communes concernées.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur l’intérêt de telles déclarations publiques qui, à nos yeux, jettent le trouble dans la population (quels sont ces 100 quartiers ?) et ne contribuent pas à mobiliser l’ensemble des partenaires sur le terrain.

Notre association est consciente des dérives existantes dans tel ou tel secteur, mais nous pensons que la réponse devrait passer par un étroit travail entre l’État, les collectivités, les associations et les citoyens.

Nous nous félicitons du travail engagé avec Patrick Kanner et Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, et nous pensons que les réponses pertinentes doivent passer par des temps de travail et d’échange.

Pour notre part, nous y sommes toujours prêts et pensons que le temps médiatique n’est pas le meilleur chemin pour trouver des réponses durables.

Contact : Sylvie Thomas 01 47 00 27 00