4 ans après l’Appel de Grigny, 200 personnes à Bercy autour du « sport au service de la République »

Samedi 16 octobre, près de 200 personnes dont une centaine d’élus mais aussi des grands sportifs, des clubs et des responsables associatifs étaient réunis, à Bercy, sur le thème du « Sport au service de la République », pour le 1er Conseil National des Solutions.

Ce lancement, organisé par une poignée de maires dont Philippe Rio, maire de Grigny, s’est tenu à une date symbolique : l’anniversaire des 4 ans de l’Appel de Grigny.

Ce coup d’envoi du Conseil National des Solutions a notamment réuni Jean Louis Borloo, ancien Ministre, Frédéric Sanaur, Directeur de l’Agence Nationale du Sport (ANS), Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et Président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), Rhyad Sallem, ambassadeur de Paris 2024, Stéphane Nomis, Président de la fédération France Judo et des champions olympiques comme Larbi Benboudaoud et Emilie Andéol.

2 initiatives phares sont nées avec, d’une part, le lancement des « Cités Olympiques » sur le modèle des Cités Educatives et, d’autre part, la création de 1000 nouveaux dojos solidaires à l’horizon de 2024, en partenariat avec la Fédération Française de Judo.

Ce Conseil National des Solutions, nouvellement né et politiquement transpartisan, se donne pour but d’œuvrer à l’extension sur l’ensemble du territoire national de bonnes pratiques nées dans les quartiers populaires.