Institutions

Découvrez et participez au « Carrefour des innovations sociales » !

19 avril 2018

Repérer et recenser toutes les innovations sociales à l’échelle locale, en France ? C’est l’ambition du Carrefour des innovations sociales. Ce moteur de recherche en open source est copiloté par le CGET avec la Fonda, la Fondation Cognacq-Jay, l’Avise, le labo ESS, GNIAC et Apriles. Il ouvre dans une version bêta pour démarrer. La plateforme…

Lire la suite

Le sport en QPV – Une source d’emploi, de cohésion et de bien-être

19 avril 2018

Quelle place accorde la politique de la ville au sport, dans les quartiers prioritaires ? Et comment faire du sport un métier, en particulier dans la perspective des JO de 2024 ? Des questions au cœur des 9es Rencontres nationales de l’emploi sportif et des loisirs qui se déroulent, ce 10 avril, à La Grande…

Lire la suite

Répartition de la dotation politique de la ville pour l’exercice 2018

19 avril 2018

Une note d’information du 6 avril a pour objet de présenter la liste des communes de chaque département susceptibles d’être bénéficiaires de la dotation politique de la ville (DPV) en 2018, ainsi que le montant de l’enveloppe qu’il conviendra de répartir entre ces dernières dans chaque département. Ce texte présente également la modification des critères…

Lire la suite

Dotation politique de la ville en 2018

19 avril 2018

Une note conjointe du ministère de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires du 6 avril, liste les communes susceptibles d’être bénéficiaires de la dotation politique de la ville (DPV) en 2018, ainsi que le montant de l’enveloppe départementale à répartir entre ces dernières. Pour en savoir plus : Légifrance – du 06 avril 2018

Lire la suite

Politique de la ville : le retour des emplois francs

19 avril 2018

Disparu il y a quelques années, le dispositif des emplois francs fait son retour. Il permet aux entreprises qui embauchent dans des quartiers prioritaires de toucher une prime pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Elle est l’une des toutes premières à bénéficier du nouveau dispositif des emplois francs. Daisy vit à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en…

Lire la suite

Plan Borloo pour les banlieues : l’espoir renaît dans les quartiers

12 avril 2018

Chacune de ses apparitions est annoncée, acclamée, louée. Les maires et les associatifs de banlieue ne jurent que par lui. « Ce n’est pas compliqué, Jean-Louis Borloo, c’est Dieu », résume François Pupponi, député (PS) du Val-d’Oise et ex-maire de Sarcelles. Cela fait huit mois que l’ancien ministre de la ville de Jacques Chirac – entre…

Lire la suite

Politique de la ville – Les emplois francs remis sur le marché

12 avril 2018

Les ministres du Travail et de la Cohésion des territoires lanceront ce lundi 9 avril les nouveaux emplois francs. Le président de la République l’avait annoncé dès novembre 2017 : il entend remettre ce dispositif au goût du jour. Depuis le 1er avril 2018, les entreprises situées dans l’un des 194 quartiers retenus pour l’expérimentation…

Lire la suite

Banlieues : Borloo veut un big bang à 48 milliards d’euros

12 avril 2018

Plus une semaine sans que le gouvernement ne vienne au chevet des quartiers sensibles. Ce lundi, Muriel Penicaud, ministre du Travail et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires se déplacent à Rosny-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour signer les premiers emplois francs. Cette aide financière versée aux entreprises cherche à donner un coup de pouce aux…

Lire la suite

Banlieues : « Il n’y a plus d’illusions, plus d’envie, plus de révolte »

12 avril 2018

Dans quelques jours, Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville, va remettre au Président de la République, un rapport sur les banlieues. Un énième plan banlieue ? En tout cas, Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter, souhaite que la parole des habitants des banlieues soit recueillie pour « leur demander ce dont ils ont envie, ceux dont…

Lire la suite

Repli communautaire : des maires appellent à relancer la politique de la Ville

12 avril 2018

Pour faire face au repli communautaire et à la pauvreté, des maires demandent à l’État un engagement en faveur « des services publics fondamentaux ». Les maires des grandes villes de France ont appelé vendredi à une relance de la politique de la Ville, pour faire notamment face aux phénomènes de repli communautaire et confessionnel…

Lire la suite