Institutions

Politique de la ville – Les six lauréats nationaux primés lors de la seizième édition de Talents des cités

18 janvier 2018

Jacques Mézard a remis, le 11 janvier, à la Maison de la radio, les prix des Talents des cités à des créateurs d’entreprise dont l’activité et son développement sont situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le ministre de la Cohésion des territoires a rappelé, à l’occasion de cette seizième…

Lire la suite

La Caisse des dépots dresse le bilan de 2017

18 janvier 2018

Localtis interrompt ses éditions quotidiennes jusqu’au 3 janvier. Ce temps d’arrêt offre l’occasion de revenir sur quelques-uns des grands sujets qui ont ponctué ces derniers mois l’actualité des collectivités. Pacte Etat-collectivités, finances locales, cohésion des territoires, logement, éducation, politique de la ville, transports, environnement et énergie… Avec, au passage, une invitation à retrouver, par un…

Lire la suite

Politique de la ville – Une circulaire pour mettre en oeuvre la co-construction

18 janvier 2018

Qu’est-ce que la « co-construction » en politique de la ville à l’ère Macron ? Une circulaire de fin d’année est venue préciser le mode d’emploi du gouvernement, en vue de premières annonces en mars sur le plan en faveur des quartiers prioritaires. En décembre, une consultation de conseillers citoyens et un hackathon destiné à faire émerger…

Lire la suite

Les diplômés de banlieue face au « mur » de l’emploi

10 janvier 2018

Pour remédier à l’« hérésie économique » de l’entre-soi dans l’entreprise, certaines sociétés revoient leur mode de recrutement. Les statistiques sont implacables : le rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville publié en 2016 a révélé que le taux de chômage des diplômés des quartiers, ayant un bac + 2 et plus,…

Lire la suite

Politique de la ville : « les engagements seront tenus »

10 janvier 2018

Après une année noire marquée par des coupes budgétaires drastiques, le commissaire général à l’égalité des territoires, Jean-Benoît Albertini, veut rassurer les élus et les professionnels de la politique de la ville. Dans un entretien à la Gazette, il détaille les moyens prévus pour 2018, annonce la tenue d’un comité interministériel des villes en mars…

Lire la suite

Retard à l’allumage pour le nouveau programme de renouvellement urbain

20 décembre 2017

Le NPNRU a été bâti à partir du bilan du premier programme, avec l’objectif de ne pas en reproduire les faiblesses. Lancé en 2014, il tarde à se concrétiser. Et sans en connaître le budget exact, difficile pour l’Anru de prendre des engagements d’ampleur. Pour en savoir plus : La Gazette des communes – du…

Lire la suite

Cahors, Edouard Philippe rassure les collectivités locales

20 décembre 2017

Les assouplissements annoncés en matière de discipline budgétaire ont fait retomber la pression. La partie était loin d’être gagnée. Pourtant, à l’issue de la conférence nationale des territoires qui s’est tenue jeudi 14 décembre à Cahors (Lot), le gouvernement peut estimer avoir levé une bonne partie des obstacles sur la voie de la contractualisation qu’il…

Lire la suite

Le CGET à l’écoute des associations d’élus sur la politique de la ville

20 décembre 2017

Le 13 décembre dernier, lors d’une rencontre informelle autour d’un café matinal, les élus et représentants de l’AMF, l’AdCF, France urbaine, Ville&Banlieue et Villes de France ont échangé avec Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, Sébastien Jallet, commissaire général délégué et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine, et la direction…

Lire la suite

Jacques Mézard : « La fiscalité locale est devenue aussi illisible qu’injuste »

13 décembre 2017

Alors que la Conférence nationale des territoires s’ouvre ce jeudi 14 décembre à Cahors, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, passe en revue les grands chantiers sur la table. Au programme : la réforme annoncée de la fiscalité locale, le plan pour les villes moyennes, la création d’une Agence nationale de la…

Lire la suite

Politique du logement dans les territoires : trop de services tuent le service

13 décembre 2017

Dans un rapport publié le 11 décembre, la Cour des comptes recommande de réduire le nombre de services de l’État compétents en matière de logement et d’hébergement d’urgence d’ici le 31 décembre 2018. Savez-vous combien de services de l’Etat dans chaque région et chaque départements sont en charge de la politique du logement et de…

Lire la suite

DECOUVREZ LES VOEUX 2018
DE MARC VUILLEMOT
PRESIDENT DE VILLE & BANLIEUE