Partenaires

Tribune de Jean-Philippe Acensi dans l’Obs « Coupe du Monde : il faut que les 32 millions de la Fifa aillent à la banlieue »

18 juillet 2018

Jean-Philippe Acensi, président du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, réagit dans « l’Obs » à la victoire des Bleus et appelle à consacrer l’argent que versera la Fifa à la Fédération française de football aux clubs amateurs des quartiers. Proche de Jean-Louis Borloo, dont il a défendu le rapport sur la banlieue, il…

Lire la suite

De quoi les pauvres ont-ils besoin ?

12 juillet 2018

Le plan anti-pauvreté du gouvernement, qui devait être présenté en juillet (et même en avril à l’orgine) a été repoussé en septembre (voir encadré). Contrairement aux baisses d’impôts des plus aisés, autant la pauvreté peut attendre. Pour autant, le président de la République a tout à fait raison de souligner qu’en France nombreux sont ceux…

Lire la suite

ONPES – Que coûtent effectivement les « aides sociales » ?

5 juillet 2018

La question du coût excessif et de l’inefficacité supposée des « aides sociales » se trouve de nouveau mise au-devant de l’actualité, dans le cadre d’un débat plus général sur l’utilité des aides. Témoin depuis près de deux décennies du rôle joué par les prestations sociales dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’Observatoire…

Lire la suite

Politique de la ville : Édouard Philippe signerait le 10 juillet le Pacte de Dijon préparé par France urbaine et l’ADCF

5 juillet 2018

Signé par 80 collectivités, ce document propose une contractualisation des engagements de l’État et des municipalités en matière de politique de la ville. Le paraphe du Premier ministre devrait déclencher une série de réunions thématiques entre élus et ministres pour mettre en œuvre ces mesures. Pour en savoir plus : Le Moniteur – du 29…

Lire la suite

Déclarations de Jean-Louis Borloo : « C’est la déception de quelqu’un qui jette l’éponge » estime le député Stéphane Peu

5 juillet 2018

J’interprète la sortie de Jean-Louis Borloo comme quelqu’un qui n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre le président et le gouvernement qu’il fallait agir en direction des quartiers défavorisés et des banlieues. Il a fait preuve de beaucoup de diplomatie. Il a rédigé un rapport en tout point fidèle à la lettre de mission. De…

Lire la suite

Une nouvelle « politique de la ville » pensée par et pour les intercommunalités ?

28 juin 2018

http://www.courrierdesmaires.fr/76235/une-nouvelle-politique-de-la-ville-pensee-par-et-pour-les-intercommunalites/    

Lire la suite

Jean-Louis Borloo et Édouard Philippe au rendez-vous avec la ville mercredi?

27 juin 2018

Mercredi et jeudi, toutes les caméras vont être braquées sur Valenciennes. Durant deux jours, les représentants de plus de 80 territoires ont rendez-vous à la cité des Congrès pour parler rénovation urbaine, logement et politique de la ville. Jean-Louis Borloo et Édouard Philippe pourraient en être. Pour en savoir plus : La Voix du Nord…

Lire la suite

Les polices intercommunales peinent à se développer

27 juin 2018

Une enquête inédite de l’Assemblée des communautés de France ne dénombre que 15 services de police intercommunale en France. Les communautés interrogées expliquent ce faible nombre par « la crainte de perte de pouvoir des maires vis-à-vis des présidents de communautés ». Pourtant, les avantages sont nombreux. Pour en savoir plus : La Gazette des…

Lire la suite

Politique de la ville : faut-il renforcer le rôle des intercos ?

27 juin 2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l’actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il renforcer le rôle des intercommunalités dans la politique de la ville ? Pour en savoir plus : La Gazette des communes…

Lire la suite

Faut-il démolir les grands ensembles des années 1960 ?

27 juin 2018

La polémique sur les tours Nuage, à Nanterre, relance le débat sur la rénovation des grands ensembles et la préservation du patrimoine. Une liste dressée par le ministère de la Culture et l’Agence de la rénovation urbaine (Anru) pointe les sites sensibles. Les Pyramides à Evry, la Grande Borne à Grigny, le Grand Mirail à…

Lire la suite