Partenaires

Allonnes défend la culture, fondamentale en banlieue

17 mai 2018

Lundi 14 mai, Allonnes a accueilli la 6e étape des états généraux de la politique de la ville sur le thème la culture dans nos quartiers. « Malgré les grèves de train et le retour des vacances, une nouvelle fois, cette journée a été riche d’échanges et d’idées à développer », a apprécié Guillaume Villemot co-fondateur et…

Lire la suite

Entre économie et emploi, le sport muscle son jeu, le 12 juin 2018, à Saint-Étienne

17 mai 2018

A noter dans vos agendas : la 4ème journée d’échanges organisée dans le cadre du cycle “Sport et quartiers”, aura lieu le jeudi 12 juin 2018 à Saint-Étienne (42). Elle fera un zoom sur les réalités du sport employeur et /ou créateur d’activité économique et d’emploi dans les quartiers. Programme et ouverture des inscriptions à…

Lire la suite

Le plan Borloo sans Macron

17 mai 2018

Sans attendre qu’Emmanuel Macron tire la semaine prochaine ses conclusions du plan Borloo, une Fondation pour la qualité urbaine et rurale, soutenue par des élus locaux, va voir le jour. Ne pas attendre Macron puisqu’il y a peu à en attendre. Une semaine avant les annonces présidentielles, le plan Borloo prend forme sans le chef…

Lire la suite

Etats Généraux de la politique de la ville : Allonnes – une banlieue à la campagne

17 mai 2018

Allonnes, une petite commune qui compte 11.000 habitants, accueille lundi la sixième étape des Etats généraux de la politique de la Ville consacrée à la culture. A Allonnes dans la Sarthe, un cinquième du budget est consacré à la culture, au sport et à l’éducation, alors que la culture et le sport sont généralement les…

Lire la suite

INSCRIPTION aux 13èmes Journées Nationales de l’IRDSU les 31 mai et 1 er juin 2018 à Genoble

11 mai 2018

L’IRDSU et Grenoble Alpes Métropole vous invitent aux 13èmes Journées Nationales des professionnels du développement social urbain les 31 mai et 1 juin 2018 à Grenoble ! Les inscriptions sont possibles jusqu’au VENDREDI 18 MAI. Attention ! Le nombre de place est limité. Pour en savoir plus : Inscriptions sur le site de l’IRDSU

Lire la suite

Cget – Le chômage diminue dans les quartiers prioritaires

10 mai 2018

Le chômage est en baisse chez les jeunes résidant en quartiers prioritaires, tandis que le nombre de 15-29 ans en études ou en formation progresse. C’est l’un des nombreux enseignements des fiches publiées par l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) : des données statistiques précises, réparties en six thématiques, qui dressent un…

Lire la suite

Point de vue – Plan Borloo : «Il est urgent de décloisonner les ensembles urbains»

10 mai 2018

Pour Caroline Bray et Naïma M’Faddel, le plan Borloo pour les banlieues ne propose pas de solutions nouvelles pour aider les «quartiers sensibles», mais s’inscrit dans la continuité de quarante années de politiques de «zonage» qui n’ont pas porté leur fruit. Caroline Bray est philosophe et engagée depuis plusieurs années sur les questions d’immigration, d’intégration…

Lire la suite

Révision constitutionnelle – L’AMF appelle à « garantir la place de la commune » dans la Constitution

10 mai 2018

Consacrer dans la Constitution « la singularité » de la commune, « collectivité territoriale de proximité de l’action publique, garante de la citoyenneté », c’est le souhait de l’Association des maires de France (AMF), qui vient de publier ses propositions (voir ci-dessous) en vue de la révision constitutionnelle qui sera présentée en conseil des ministres, le 9 mai prochain.…

Lire la suite

Cohésion territoriale – Banlieues enclavées, rural isolé : S.O.S. territoires en détresse

10 mai 2018

Faut-il d’abord renforcer la politique de la ville ou soutenir les territoires non-métropolitains en déprise ? Elus de territoires ruraux isolés, de petites et moyennes villes ou de banlieues enclavées refusent de choisir et font front uni contre l’Etat. Applaudissant le gouvernement dans un premier temps, qui « se donne les moyens de son ambition…

Lire la suite

Onpes : « Le chemin vers le logement adéquat existe mais il est très étroit »

10 mai 2018

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) consacre l’édition 2017-2018 de son traditionnel rapport annuel au mal-logement. Intitulé « Mal-logement, mal-logés », ce rapport de plus de 300 pages aborde un thème plus balisé que celui de 2016, consacré à la question de l’invisibilité sociale. La question du mal-logement fait en effet l’objet de…

Lire la suite