Ville & Banlieue partenaire de Villes Internet !

ville-5-2015-01

Un label pour les Villes connectées !

Cette année le label « Ville Internet » est dénommé label « Territoires, Villes et Villages internet »

L’Association des Maires Ville & Banlieue de France est partenaire de Villes-Internet pour soutenir cette démarche de reconnaissance et valorisation des politiques publiques numériques des acteurs locaux.

Les villes sont nombreuses à s’organiser pour encourager l’insertion grâce aux outils numériques, pour simplifier l’accès aux droits et aux démarches et pour améliorer l’éducation, et à proposer des services numériques locaux qui simplifient la vie quotidienne ou professionnelle.

Le label, dorénavant dénommé le label « territoires, villes et villages internet », s’adresse aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), aux villes et aux villages pour mieux représenter la diversité territoriale. Chaque niveau de territoire pourra demander sa labellisation en répondant, à partir du 20 août 2014, à une version adaptée d’un même questionnaire lui permettant de décrire l’ensemble de sa politique internet et d’usages numériques.

Être maire d’une « Ville internet », c’est à la fois valoriser les initiatives d’amélioration des services aux habitants en affichant les fameux panneaux qui fleurissent déjà un peu partout sur les routes de France. C’est aussi pouvoir s’évaluer et échanger son expérience de l’internet public et citoyen avec les autres collectivités, dans un panorama national. Et bien sûr, profiter en tant que membre des activités de l’association : accompagnement personnalisé, rencontres régionales et mise en relation avec d’autres porteurs de projet.

En 15 ans, 3 178 labels ont été décernés à 944 collectivités françaises, récompensées de @ à @@@@@, et qui affichent cette distinction sur les panneaux d’entrée de ville, sur leur site internet et dans leurs publications.

Ouvert à tous, le label Territoires, Villes et Villages Internet 2015 est soutenu par le Commissariat général à l’Égalité des territoires, le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires, le Ministère des Affaires étrangères, la Délégation aux Usages de l’Internet, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), La Poste, Docapost et les associations d’élus.

Rendez-vous dès maintenant pour remplir le questionnaire de labellisation.

Contact :
Association Villes-Internet