Une nouvelle instruction à destination des préfets et des Dasen

Les enjeux d’éducation au sein des contrats de ville : une nouvelle instruction à destination des préfets et des Dasen

En tant que nouveau document qui complète le kit méthodologique des contrats de ville du Commissariat général à l’égalité des territoires, cette instruction fait suite à la convention d’objectifs signée en octobre 2013 entre les ministères de l’Éducation nationale et celui de la Ville.

Ce nouveau document assure que la cohérence entre les territoires de l’éducation prioritaire et ceux de la géographie prioritaire est en passe d’être assurée. Les éléments de diagnostic utiles aux volets éducatifs des contrats de ville devront être partagés par le plus grand nombre de partenaires, tandis que de nouveaux objectifs en terme de réussite scolaire et éducative s’ajoutent à ceux de la convention d’octobre 2013 :

– assurer la mixité sociale,
               – réduire les écarts de réussite scolaire au regard de la situation actuelle,
               – réduire le nombre de décrocheurs,
               – améliorer le bien-être des enfants,
               – assurer la participation des parents.

En terme de moyens mobilisés, rien n’est avancé précisément pour assurer la tenue de ces objectifs, si ce n’est que « le contrat de ville précisera l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels qui seront mobilisés par l’État au bénéfice de la réussite scolaire et éducative des élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville. »

Il est rappelé dans ce document que les actions des différents partenaires devront viser la complémentarité et la cohérence. Les projets éducatifs territoriaux (PEDT) sont indiqués comme devant garantir l’adéquation des différentes actions alors que la formalisation au sein des contrats de ville se fera grâce à un volet « Réussite scolaire et éducative ». Par ailleurs, un correspondant politique devra être mis en place dans chaque rectorat ou par délégation, dans chaque département, afin de piloter conjointement l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du volet éducatif des contrats de ville.