Quand trois grandes associations d’élus s’associent au Ministère et à la Caisse des dépôts pour inventer les espaces éducatifs de demain

S’il y a un élément du système scolaire à avoir traversé, presque intact, toutes les évolutions sociétales, toutes les réformes de l’éducation et toutes les vagues de décentralisation , c’est bien l’espace scolaire de la classe et des infrastructures qui l’accompagnent. Si on changeait enfin d’époque ? C’est le pari que font les promoteurs de cette initiative.

Les « fablabs », « espaces de co-working » et autres « tiers-lieux » le démontrent à l’envi : les innovations d’usages et de pratiques supposent une (r)évolution des espaces, qui ne sont pas des décors neutres à cet égard. De ce point de vue, l’espace traditionnel de la classe est une scénographie datée et conservatrice, ne permettant pas d’évolution ou d’alternative à la relation didactique « enseignant/élèves » que les réformes successives s’évertuent pourtant à faire évoluer.
Pour ce faire, la Caisse des dépôts et le Ministère de l’Éducation nationale, en lien avec l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des régions de France (ARF), lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant la transformation d’espaces dans les écoles, collèges et lycées.
Son but ? Inventer et expérimenter de nouvelles visions, conceptions et pratiques de ces espaces éducatifs… s’inscrivant dans des projets réalistes de transformation.

Son public cible ?
– d’une part, les collectivités territoriales et les écoles, collèges et lycées intéressés
– d’autre part, les entreprises innovantes (PME, start-ups, ingénieristes, architectes, industriels…) porteuses de nouvelles idées et de nouvelles « solutions » pour l’aménagement, la rénovation ou la transformation des espaces éducatifs.

La date limite d’inscription et de manifestation d’intérêt ? Le 20 novembre 2016

Cliquez ICI pour avoir l’ensemble des informations sur l’appel à manifestation d’intérêt (modalités, règlement, acte de candidature).

A lire aussi :
Le communiqué de presse