Très haut débit : 2015 sous de bons auspices !

Alors que le Président de la République vient de confirmer dans ses vœux l’initiative d’un grand plan numérique pour l’école, le Plan France Très Haut Débit se poursuit, pour une couverture intégrale du territoire national pour 2022. Avec, une fois n’est pas coutume, une certaine avance sur le calendrier prévisionnel et 5 bonnes nouvelles dans ce domaine.

1. Toujours plus de RIP ! En effet, la possibilité ouverte depuis 2004 aux collectivités de monter un Réseau (numérique) d’initiative publique sur leur territoire connaît un succès grandissant. 69 dossiers de demandes de subventions couvrant 82 départements ont d’ores et déjà été déposés, et 34 en partie ou totalement validés. Une situation qui risque d’ailleurs d’embarrasser quelque peu les opérateurs eux-mêmes.
  1. Le cahier des charges du Fonds pour la société numérique (FSN), chargé de subventionner ces projets, serait assoupli pour accélérer le raccordement des entreprises et des sites prioritaires tels que mairies, écoles, hôpitaux… au réseau FTTH.
  1. Des propositions incitatives, notamment tarifaires, seraient bientôt prises pour favoriser le basculement progressif du réseau cuivre vers le réseau fibre optique.
  1. Le Gouvernement a mobilisé la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer les investissements des collectivités dans les RIP, aux côtés de la CDC dont les prêts sont plafonnés à 50% desdits investissements.
  1. L’agence du numérique devrait être officiellement lancée fin janvier pour accompagner les collectivités dans ce vaste mouvement d’aménagement numérique du territoire.

A lire :
« Très haut débit : un bilan 2014 plutôt satisfaisant »Philippe Parmantier, Localtis, 19 décembre 2014