Territoires gagnants : Communiqué de Presse du 15 janvier 2018

Territoires Gagnants : le collectif se félicite du lancement du plan national pour les quartiers mais reste vigilant

Communiqué de presse du 15 janvier 2018

Le mercredi 10 Janvier, s’est tenu le lancement des groupes de travail pour la co-construction d’un plan national pour les quartiers. Représentants interministériels, citoyens, élus locaux et associations ont pu échanger avec les Ministres J. Mézard, J. Denormandie ainsi que Jean-Louis Borloo pour faire un point d’étape et poser un calendrier : Territoires Gagnants (mouvement initié par les associations Ville & Banlieue et Bleu Blanc Zèbre) salue les avancées et l’état d’esprit général qui va dans le bon sens.

Nous restons prudents concernant le travail sur les moyens financiers qui devront accompagner ce plan national si l’ambition est bien celle fixée par le Président de la République dans son discours du 14 novembre 2017.

Une nouvelle page doit se tourner dans la façon de construire et d’évaluer les politiques publiques dans les quartiers populaires. Nous percevons tous la nécessité d’une société civile forte et impliquée dans les choix politiques, nous souhaitons qu’un effort particulier soit fait pour associer systématiquement aux projets de loi (logement, police de proximité) et aux plans nationaux (pauvreté, compétences…) en cours d’élaboration, les parties prenantes que nous sommes.

Nous souhaitons attaquer dès aujourd’hui le travail sur le projet de loi de finances 2019 qui concerne l’avenir de nos quartiers. Le tour de France des Etats Généraux de la Politique de la Ville porté par le collectif Territoires Gagnants poursuit la mobilisation locale et nationale ; des rassemblements seront organisés tout au long de l’année afin de mettre en lumière les solutions et faire remonter les propositions des acteurs locaux et experts du quotidien.

Rendez-vous :

• Le 29 Janvier à Mulhouse sur la formation professionnelle et l’apprentissage
  • Le 15 février à Sevran sur le sport
  • En mars à Paris sur la vie associative
  • En avril à Allonnes sur la culture
  • En mai à Evreux sur l’image des quartiers
  • Les étapes suivantes sont en cours de définition et se termineront en octobre 2018 à Grigny (91) pour un bilan après un an de mobilisation et de travail.

Le collectif se réunira début mars pour annoncer son plan national pour les quartiers.