Rezé organise des conférences citoyennes

Pour redonner du souffle au dialogue citoyen, la ville de Rezé expérimente un nouveau dispositif : les conférences citoyennes, à mi-chemin entre conférence de consensus et jury citoyens. Une première conférence a ainsi travaillé sur les rythmes scolaires tout au long du deuxième semestre 2014. La seconde, lancée le 25 mars dernier, s’intitule « Les migrants européens dans la cité ».

Pourquoi ?

La Ville de Rezé a une longue expérience en matière de démocratie participative. Elle fut en 1992 l’une des premières communes de France à se doter d’un Conseil économique et social communal. S’y sont ajoutés par la suite sept Conseils consultatifs de quartier, deux agendas 21, un plan éducatif local, etc.

Tout en réfléchissant avec les acteurs à une redynamisation du dialogue citoyen, l’équipe municipale élue en mars 2014 a souhaité expérimenter rapidement un nouveau dispositif d’évaluation et de co-construction.

Les conférences citoyennes sont nées de la volonté du maire, Gérard Allard, de s’attaquer aux préoccupations qui ont fortement émergé durant la campagne électorale des municipales en 2014 : la réforme des rythmes scolaires, la situation des Roms et des occupations illégales, et la sécurité dans la ville. Et du constat fait par les élus de la volonté forte des Rezéens de s’impliquer sur des thèmes importants à leurs yeux.

Comment ?

Premier dossier : les nouveaux rythmes scolaires. Les objectifs : faire un diagnostic de l’existant, et produire des préconisations pour la rentrée 2015. Pour la composition de la conférence, ont été retenus des parents d’élèves, des enseignants et des acteurs de l’éducation. Le mandat donné aux 26 membres de la conférence leur demandait de réussir à dépasser leur position individuelle pour endosser la responsabilité d’un travail de groupe.

Les membres se sont réunis à neuf reprises, sous la présidence d’une personnalité de la société civile, Jean-Jacques Blanc, principal de collège à la retraite. Puis la conférence a organisé un forum public de présentation de ses travaux. Cette étape a été unanimement reconnue comme décisive dans la prise de conscience par le groupe de ses responsabilités.

Nourrie de cette première expérience, la deuxième conférence suit un processus légèrement différent, puisque les membres permanents sont chargés, parallèlement à leurs échanges, d’auditionner les acteurs – migrants, riverains, associations, institutions … susceptibles d’éclairer leurs débats.

Quel bilan ?

La première conférence citoyenne sur les rythmes scolaires a permis de dégager 26 propositions mises en œuvre pour la rentrée scolaire 2015. Mais elle a aussi offert un espace d’expression à l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, animateurs, parents d’élèves) qui a eu pour effet d’écarter les préjugés et d’éviter les réactions allergiques. Cela s’est fait lentement mais de façon profonde et durable.

La conférence sur les migrants européens dans la cité est en cours. Le sujet est complexe, touche à nos valeurs et génère de forts conflits entre les personnes concernées. C’est pourquoi il est essentiel de renouer le dialogue et de donner toute sa chance à la production d’un travail collectif.

Le projet en photos