Les rencontres territoriales de la rentrée citoyenne

Dans chaque région et sans doute dans votre département d’ici le 15 octobre…

Par une instruction du 3 août dernier, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, missionnent les préfets de région et de département pour la mobilisation des partenaires de proximité des quartiers populaires afin qu’ils fassent remonter leurs propositions pour faire vivre les valeurs de la République. Formule proposée par le ministère : deux séries de « rencontres territoriales » organisées par l’Etat à l’échelle régionale et infra-régionale, associant les délégués du gouvernement et du préfet, ainsi que les forces vives des quartiers de la politique de la ville. Des rencontres sur lesquelles vous pouvez d’ores et déjà mobiliser les acteurs associatifs et citoyens de vos propres quartiers.

Les rencontres territoriales « adultes-relais »
Public cible : les 4 000 adultes-relais travaillant sur le terrain de la politique de la ville
Objectifs : conforter ces personnes auprès des populations les plus en difficulté et des jeunes, recueillir toutes les bonnes idées et bonnes pratiques pour intensifier la médiation sociale dans les QPV.

Les rencontres territoriales « conseils citoyens »
Public cible : les représentants des 850 conseils citoyens déjà installés dans les QPV, acteurs sociaux et habitants des quartiers
Objectifs : organiser un premier retour d’expérience de ces nouvelles instances et les aider à prendre toute leur place parmi les dispositifs locaux de participation citoyenne.

Des rencontres nationales seront organisées dans la foulée pour faire masse de toutes ces remontées et propositions.

Pour aller plus loin :
Coup d’envoi de la rentrée de la politique de la ville
Circulaire du 3 août : Les rencontres territoriales de la rentrée citoyenne
Circulaire du 4 août : Soutien aux démarches participatives et aux conseils citoyens

Publié dans :