Relations « Police / Jeunes des quartiers »

Sur ce thème reconnu comme important par tous les acteurs de terrain, un appel à projets conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Ville vient de paraître, visant à soutenir démarches innovantes des collectivités et doté de 1 million d’euros. La date de remise des dossiers est désormais fixée au 15 mai 2015.

Objet
*
L’amélioration des relations entre les jeunes des quartiers et les forces de sécurité, le développement du dialogue entre ces jeunes de 12 à 25 ans et les services de police ou de gendarmerie concernés.
* L’évolution du comportement des jeunes.
* La meilleure connaissance des missions et actions des forces de sécurité.

Porteurs de projets
Collectivités locales
* Associations
* Services de l’Etat

Projets concernés
Toutes les actions « faisant preuve d’innovation » et concourant à l’amélioration des relations entre jeunes et représentants des forces de sécurité.
A titre d’exemples, le texte de la circulaire évoque des « rencontres » en présence d’élus ou d’autres acteurs locaux, des « sondages » ou des « actions de prévention à caractère éducatif ».

Dotation et financement
*
Un million d’euros, financé à parité par le FIPD et le CGET

Calendrier prévisionnel
*
Projet à envoyer aux préfets dès maintenant
* Transmission des projets « les plus dignes d’intérêt » aux SG-CIPD « avant le mai 2015 »

Instruction des dossiers de candidature et attribution des dotations
Par une cellule d’animation nationale animée par le SG-CIPD, et comprenant des représentants des institutions : Ministère de l’Intérieur (DGGN, DPGN, Préfecture de Police de Paris, un PDEC et un préfet honoraire), des associations d’élus (AMF, Forum français pour la sécurité urbaine, Ville & Banlieue), des associations (Coordination « Pas sans nous », association « Graine de France »), ainsi qu’un représentant du Défenseur des Droits.

Référence : Circulaire N° NOR:INTK1500259J du 25 mars 2015  sur les orientations en faveur de l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État dans les zones prioritaires et les quartiers de la politique de la ville.