Politique de la ville – Une circulaire pour mettre en oeuvre la co-construction

Qu’est-ce que la « co-construction » en politique de la ville à l’ère Macron ? Une circulaire de fin d’année est venue préciser le mode d’emploi du gouvernement, en vue de premières annonces en mars sur le plan en faveur des quartiers prioritaires. En décembre, une consultation de conseillers citoyens et un hackathon destiné à faire émerger les idées des habitants ont été également mis en avant.

Le président de la République a fixé dans son discours de Roubaix le 14 novembre dernier l’élaboration d’un plan de mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants reposant sur la co-construction et l’association des parties prenantes. La circulaire en pièce jointe en précise les modalités autour de deux axes :

• la mobilisation autour des 40 ans de la politique de la ville, la labellisation d’actions et l’organisation d’évènements nationaux projetés en région
  • la co-construction locale et citoyenne via les conseillers citoyens, la mobilisation des forces vives des territoires pour la politique de la ville et l’animation d’ateliers territoriaux en lien avec les groupes nationaux mis en place auprès des ministres.

Pour en savoir plus : La Caisse des dépots – du 15 janvier 2018

*

Circulaire relative à l’association des parties prenantes à la co-construction de la politique de la ville en version PDF à télécharger

PDF circulaire co-construction politique de la ville