Politique de la ville en 2018 : les cinq chiffres à retenir

L’Observatoire national de la politique de la ville a rendu son rapport 2018, consacré à l’emploi et au développement économique dans les quartiers prioritaires. Malgré des signes d’amélioration, la situation générale au regard de l’emploi reste dégradée. « Si les politiques publiques mises en œuvre contribuent réellement au rééquilibrage des chances dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), elles ne suffisent pas pour autant à faire disparaitre les difficultés rencontrées par les habitants et les entreprises désireuses de s’y installer. Il faut donc poursuivre ces politiques, avec une intensité renouvelée. » C’est le constat et la préconisation de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), qui vient de présenter son rapport 2018. Après la typologie des quartiers et la mobilité résidentielle, l’ONPV s’intéresse donc à l’emploi et au développement économique dans ces quartiers.
En effet, les habitants y cumulent des handicaps dès l’école, avec des conséquences ultérieures sur l’emploi. Pour le comprendre, l’observatoire a rédigé 10 études, assorties de 14 fiches thématiques. La Gazette a sélectionné cinq informations à retenir.

Pour en savoir plus : La Gazette des communes – du 27 mars 2019

Publié dans : ,