Philippe Rio – Interpellé à Evry, Macron dit vouloir « bâtir une nouvelle mixité » dans les quartiers difficiles

Maire PCF de Grigny, Philippe Rio, à l’origine de l’appel de Grigny fin 2017, a certes salué le travail désormais réalisé avec le ministre chargé de la Politique de la Ville, Julien Denormandie, sur les copropriétés ou les cités éducatives, mais il a aussi lâché : « La République a une dette vis-à-vis des quartiers populaires. Nous ne demandons pas la charité, mais la justice. Il y a une profonde rupture d’égalité républicaine ici », a-t-il lancé, faisant aussi allusion aux déclarations jadis de Manuel Valls, ex-maire d’Evry, sur « l’apartheid territorial ». Et l’élu de demander à Emmanuel Macron de mettre en place une « cour d’équité territoriale », d’accélérer, entre autres, la mise en place du plan pauvreté . Une intervention applaudie.

Pour en savoir plus : Les Echos – du 04 février 2019

Publié dans : ,