Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine. Communiqué de presse du 16 décembre 2014

Le conseil d’administration de l’ANRU réuni lundi 15 décembre vient d’adopter la liste des quartiers qui bénéficieront du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine (NPNRU) pour la période 2014-2024.
5 milliards d’euros seront ainsi engagés pour ce programme à raison de 83% pour les 200 sites d’intérêt national et 17 % pour les 200 sites d’intérêt régional dans le cadre des contrats de Plan Etat-Régions.

Pour Ville & Banlieue, ce nouveau plan concerne 30 de ses villes pour les sites d’intérêt national (Alfortville, Allonnes, Aulnay-sous-Bois, Bondy, Bron, Clichy-sous-Bois, Chenôve, Creil, Créteil, Echirolles, Epinay-sur-Seine, Grande-Synthe, Grigny, La Courneuve, Les Mureaux, L’Haÿ-les-Roses, Loos, Melun, Meulan, Montreuil, Nanterre, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Rillieux-la-Pape, Saint-Denis, Sarcelles, Trappes, Vitry-sur-Seine, Vaulx-en-Velin, Villiers-le-Bel) et 3 de ses villes adhérentes pour les sites d’intérêt régional (Cenon, Liévin, Saint-Fons).

Cette désignation est une bonne nouvelle et une bouffée d’oxygène pour des communes et leurs habitants dont la rénovation urbaine devait être poursuivie. Ville & Banlieue se félicite aussi que ces nouveaux projets intègrent d’emblée les questions d’emploi et de développement, de cohésion sociale et de services publics, de transition énergétique et de développement durable ; et que les nouvelles instances de participation citoyenne puissent s’en saisir dès le début.

Forts de l’expérience du PNRU I, nous appelons cependant à la vigilance collective pour que les ménages les plus modestes et les habitants les plus vulnérables puissent, lorsqu’ils le souhaitent, continuer d’habiter les quartiers rénovés.

Enfin, la rénovation urbaine ne pourra changer la vie de nos concitoyens de banlieue que si –comme les nouveaux contrats de ville l’annoncent– l’Etat s’y engage pleinement, de toute la force du droit commun, pour le rétablissement de l’égalité
républicaine ; pour que ce nouveau plan national ne reste pas qu’un plan de rénovation urbaine, mais une véritable rénovation humaine.

Contact :
Sylvie Thomas, déléguée générale. Ville & Banlieue – 01 4700 2700