Ministère de la cohésion des territoires : Marc Vuillemot, président de Ville & Banlieue réagit (Le Monde du 19 mai)

[….]

La ville sans plan
Ils ont d’abord cru à une bonne nouvelle. A l’association des maires Ville & Banlieue, on se réjouissait de ne pas voir figurer un ministre de la ville dans la liste du nouveau gouvernement. « Nous souhaitions que la politique de la ville soit, à l’avenir, impulsée, gérée et mise en œuvre par le premier ministre lui-même », expliquait le président, Marc Vuillemot.
Leur espoir a été déçu quand ils ont compris que la politique de la ville échoyait à Richard Ferrand, ministre de la cohésion des territoires. « Le sort des territoires urbains en difficulté et de leurs 5 millions d’habitants n’est ni dans les mains du premier ministre ni dans celles d’un ministre dédié, déplore-t-il. Nous craignons que le sujet ne se retrouve totalement dilué. »
Lors de la passation des pouvoirs avec l’ex-ministre de la jeunesse, de la ville et des sports, Patrick Kanner, Richard Ferrand a souhaité que « ce qui reste à faire » s’intègre « dans une action plus globale qui porte ses fruits dans tous les territoires de France. (…) La politique de la ville, le logement, l’aménagement du territoire… Tout cela devait être ensemble pour que l’action publique soit plus efficace ».

[….]

Le Monde du 19 mai 2017 –  Service Société