Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer, questionne les candidats

Marc Vuillemot va adresser un questionnaire à tous les candidats à la députation de la circonscription, dans un souci d’information et de clarification.

7 questions sur les moyens et l’organisation
Dès la liste définitive déposée le 19 mai, le maire va envoyer 7 questions à tous les candidats. Une démarche originale pour « éclairer » sur les projets qui vont concerner les concitoyens directement au niveau local.

La première concerne l’offre de service public de proximité et le nombre de fonctionnaires. En effet le nouveau président souhaite exonérer en plusieurs étapes les habitants de la taxe d’habitation. Quelles seront les compensations pour la commune dont la taxe représente ¼ de son budget. Combien de postes de fonctionnaires seront supprimés en fonction de la future majorité à l’assemblée.

Deuxième question sur la future politique de la ville qui a permis grâce à Jean-Louis Borloo une rénovation en profondeur du quartier Berthe et qui devait désormais concerner le centre ville ancien avec un plan sur le commerce, le bâtiment ou la mobilité.

Troisième question sur l’éducation et le projet de passer à 12 enfant dans les classes de cours primaire et élémentaire. Il faudrait créer 20 classes à la Seyne, Le maire y est favorable et veut prendre sa part de travail mais souhaite un plan de financement. Sur le même thème se pose le prix des ateliers périscolaires et la baisse constante de dotations publiques pour les associations qui concourent à l’éducation (entre 35 et 70% de moins).

Quatrième question sur l’avenir économique et les propositions en matière de politique publique d’accompagnement vers l’emploi.

Cinquième question sur le logement avec notamment la gestion du logement social dans la métropole et plus généralement les nouvelles législations envisagées.

Sixième question sur la politique de développement durable, la Seyne étant la première à avoir reçu le label TEPA (territoire à énergie positive pour la croissance verte financé par l’état) les financements vont-ils être poursuivit ?

Septième question sur la politique de coopération intercommunale avec une demande de clarté sur son périmètre, la place de la commune et l’importance de la concertation citoyenne.

Pourquoi pas un débat
Le maire souhaite que les candidats se prêtent à l’exercice avec des réponses individuelles, des rencontres ou pourquoi pas un débat au conseil municipal ou un forum citoyen. Le maire n’étant pas candidat estime que c’est une obligation devant les inquiétudes suscitées par les futures politiques à venir, d’avoir des réponses claires pour lui et ses administrés.

Marc Vuillemot avait organisé avant les élections présidentielles un forum citoyen ouvert à tous. Il réitère le rendez-vous le mercredi 17 mai à partir de 18h30 toujours à la bourse du travail. Il Convie les citoyens qui pourront échanger sur leurs attentes concernant la politique à venir du nouveau gouvernement et de leur futur député.

Vu sur :
Ouest-Var du 16 mai 2017. Par F. Hochart