Liévin. Des conseils citoyens vont être créés dans trois quartiers de la ville

La réunion était destinée aux habitants des quartiers Hauts de Liévin, Résidence des Provinces, cités 9/9 bis de Liévin et de Lens, ainsi que la place Lorraine de Loos-en-Gohelle. Anne-Sophie Lefebvre, responsable du service cadre de vie à la ville, a présenté les objectifs de ce nouveau dispositif. « Le conseil citoyen consiste à réunir des habitants et des acteurs de quartier, à leur donner la parole dans l’intérêt général. »…
Ces instances de concertation et de proposition, indépendantes de la municipalité, permettent aux habitants de donner leur avis, de porter des initiatives en faveur de leur quartier, en matière de rénovation urbaine, d’accompagnement social des personnes fragilisées, etc. «  On va donner la parole aux citoyens, sans faire de la politique  », explique Samia Gaci, adjointe au maire en charge de la politique de la ville.
Pour les quartiers concernés par la réunion de mardi, le conseil citoyen rassemblera 14 représentants dont 10 habitants (5 de Liévin, 2 de Loos-en-Gohelle, 3 de Lens), 6 représentants associatifs ou acteurs locaux (3 de Liévin, 2 de Lens, 1 de Loos).

Les conditions pour être candidat
Les conditions pour faire acte de candidature ? Être âgé de plus de 16 ans, ne pas s’être présenté aux dernières élections, ne pas exercer de mandat politique, habiter le quartier prioritaire défini par la politique de la ville ou exercer une activité professionnelle dans le quartier, ou être membre d’une association.

Un conseil citoyen va voir le jour dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Concernant Liévin, les deux autres conseils citoyens qui vont être mis en place sont : Calonne, Marichelles et Vent de bise ; Blum, Salengro et 109.

Article vu sur :
La voix du nord, du 20 novembre 2016